Hockey sur glaceJanka et Niederreiter: à Coire, les stars sont dans le staff
L’ancien skieur est le nouveau coach physique du club grison récemment promu en Swiss League, dont Nino Niederreiter est membre du conseil d’administration.
- par
- Ruben Steiger
Le 2 mars, tout le petit monde du hockey suisse s’est réjoui de la promotion en Swiss League, après 16 ans d’absence, du HC Coire. Suivi par près de 1000 spectateurs de moyenne en saison régulière et par 2000 fidèles durant les play-off, ce club historique du paysage helvétique amènera un regain de ferveur populaire à une deuxième division qui en a bien besoin.
Il amènera aussi son lot de grandes stars du sport suisse. Mais pas sur la glace. Car à Coire, les célébrités ne sont pas les joueurs qui enfilent le maillot, mais bien les membres de son staff élargi.
Commençons par le haut de la pyramide. Dans le conseil d’administration, se trouve l'international helvétique Nino Niederreiter. Avant de devenir un attaquant reconnu en NHL, le natif de Coire était un fan des Capricorne. «El Nino» occupe également les fonctions de conseiller sportif de la première équipe et d’ambassadeur de l’organisation.
Avant de devenir un joueur de son club de cœur? Il a ouvert la porte à cette éventualité en février dans une interview accordé à la NZZ. «C’est déjà dans un coin de ma tête de venir jouer en Suisse deux saisons pour finir ma carrière et de participer à la Coupe Spengler, a-t-il souligné. En revanche, je ne me prononcerais pas sur une destination. Cela pourrait être Zurich, Davos, Lugano, Rapperswil ou même Coire», avait-il déclaré.
Les frères Von Arx à la bande
Il n’y pas que le nom Nino Niederreiter qui est présent dans l’organigramme. Les deux hommes qui ont guidé Coire en Swiss League sont également très connus dans les Grisons. Reto et Jan Arx, véritables légendes du HC Davos, entraînent ensemble le voisin grison depuis septembre 2021. Les deux frères ont été rejoints cette semaine dans le staff par un autre illustre sportif helvétique: l’ancien skieur Carlo Janka.
D’une certaine façon, l’arrivée de celui qui était surnommé «Iceman» dans le hockey sur glace sonne comme une évidence. Après sa carrière, le champion du monde (2009) et olympique (2010) de géant s’est reconverti et a fondé une société de coaching avec sa femme Jenny. Au Thomas Domenig Stadion, il sera chargé de la préparation physique des joueurs avec Michael Bont… son ancien coach de fitness quand il dévalait les pentes du cirque blanc.
Si le directeur sportif Björn Gerhard parvient également à attirer des noms aussi clinquants pour remplir son effectif, les «Steinböcke» seront la formation à suivre en Swiss League en 2024-2025.