WyomingUne ourse qui a blessé un promeneur ne sera pas tuée
Les autorités pensent que la femelle grizzly a attaqué pour protéger son petit. Elle ne sera pas pourchassée.
- par
- Michel Pralong
Dimanche 19 mai, un homme marchait dans le parc national de Grand Teton, dans le Wyoming, aux États-Unis. Soudain, il a vu un ourson qui a pris la fuite. Craignant que la mère ne soit proche, il a sorti son spray répulsif conçu pour éloigner les ours. Mais trop tard. Il a vu quelque chose surgir derrière lui.
La femelle grizzly l'a chargé et il s'est retrouvé au sol, la bombe dans la main. Il a fait le mort, mais le grizzly l'a mordu à plusieurs reprises et, par mégarde, a mordu dans la bombe. Le gaz poivré a jailli et l'ourse a fui. La victime, blessée, a pu se rendre dans une zone où il y avait du réseau et a pu appeler les secours, qui l'ont emmené. Il a passé une nuit à l'hôpital, explique CBS.
Si certains ours, comme ceux qui attaquent des campings, peuvent être traqués et abattus, cela ne sera pas le cas de cette femelle, ont déclaré les responsables du parc. Selon les indications données par le promeneur, elle l'a sans doute attaqué pour protéger son petit, ce qui est un comportement naturel.