Il importe des voitures de luxe par des douanes non gardées

Publié

JuraIl importe des voitures de luxe par des douanes non gardées

Ce Suisse de 46 ans est passé par Fahy et a dit vouloir remplir les formalités par la suite. Il a dû payer un gros dépôt.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
L'homme était passé par le poste non gardé de Fahy mais a été intercepté par une patrouille des douanes par la suite. Image d'illustration.

L'homme était passé par le poste non gardé de Fahy mais a été intercepté par une patrouille des douanes par la suite. Image d'illustration.

20min/Marvin Ancian

Le 16 mai dernier, lors d’une patrouille en zone frontalière, des collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté un véhicule immatriculé en Suisse conduit par un ressortissant suisse de 46 ans.

Une voiture de luxe non immatriculée se trouvait sur la remorque qu’il tractait, communique l'OFDF. Le conducteur a indiqué qu’il était précédemment passé par le poste non occupé de Fahy (JU) avec ce véhicule acheté au Luxembourg. Il a également affirmé que les formalités douanières seraient effectuées le jour suivant. À ses dires, ce n’est pas la première fois qu’il importait des véhicules de la sorte.

Une enquête antifraude ouverte

La valeur du véhicule s’élevant à plusieurs centaines de milliers de francs, un dépôt de plusieurs dizaines de milliers de francs a été demandé en prévision du dédouanement et de l’amende pour infraction à la loi sur les douanes, à la loi sur la TVA et à la loi sur l’imposition des véhicules automobiles. L’enquête de l’antifraude douanière déterminera dans quelles conditions les précédentes importations ont eu lieu.

Ton opinion

23 commentaires