TexasLes familles d'enfants tués par un forcené dédommagées
La ville d'Uvalde va verser 2 millions de dollars pour ses manquements à la sécurité lors de la tuerie qui a fait 21 morts en 2022.
Les familles des enfants tués et blessés lors d’un massacre dans une école d’Uvalde, il y a deux ans, ont conclu un accord de deux millions de dollars avec cette petite ville du Texas, a annoncé mercredi leur avocat, qui poursuit également l’État du Texas.
Le 24 mai 2022, à 11 h 33 , un jeune homme tout juste majeur et armé d’un fusil d’assaut AR-15 a fait irruption dans une école primaire, tuant 19 enfants âgés de neuf à dix ans ainsi que deux enseignantes de 44 et 48 ans. La pire tuerie dans une école américaine depuis 10 ans.
Josh Koskoff, l’avocat des familles, a annoncé l’accord lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’une action en justice était aussi lancée contre 92 membres de l’organisme chargé de la sécurité publique du Texas ainsi que contre des responsables de l’école.
Une cascade d'erreurs
En janvier, le ministère américain de la Justice avait déploré dans un rapport une «cascade d’échecs de commandement, de prise de décision, de tactique, de politique et de formation qui ont contribué à ces échecs et manquements». Les policiers avaient abattu le tireur, mais avaient attendu plus d’une heure avant d’intervenir dans la salle de classe où il s’était retranché.
«Nous poursuivons l’État du Texas et nous poursuivrons aussi, à terme, le gouvernement fédéral», a déclaré Me Koskoff. «Plus de 150 agents fédéraux étaient présents et sont restés là jusqu’à ce qu’un ou plusieurs d’entre eux pénètrent dans la pièce au bout de 77 minutes», a-t-il ajouté.
En plus de l’arrangement financier, la ville a accepté d’améliorer la formation des agents de police et de fournir un soutien psychologique continu aux survivants comme à leurs familles, a indiqué Me Koskoff.
Un mémorial pour les victimes
Uvalde doit par ailleurs construire un mémorial en l’honneur des victimes et fera du 24 mai une journée de commémoration.
L’accord annoncé mercredi concerne les familles de 17 des 19 enfants décédés ainsi que celle de deux enfants blessés. Cet arrangement «reflète un premier geste de bonne foi de la part de la ville d’Uvalde pour commencer à rétablir la confiance», a déclaré Veronica Luevanos, dont la fille Jailah et le neveu Jayce ont été tués.
Les tueries de masse dans les écoles ne sont pas rares aux États-Unis, où l’accès aux armes à feu est relativement simple, un sujet de débat récurent au sein d’une classe politique divisée.