Loterie Romande660'000 francs versés par jour à l’utilité publique
De bons résultats 2023 permettent de dégager 243,7 millions en faveur de l’action sociale, le sport, la culture ou l’environnement.
Grâce à un produit brut des jeux en 2023 se montant à 420,7 millions, la Loterie Romande va générer une contribution de 243,7 millions, soit 660'000 francs par jour, à des projets d’utilité publique. Cela ressort de l’Assemblée générale de la Loterie Romande, réunie le 16 mai à Genève, qui a approuvé les comptes d’exploitation. Ainsi, près de 5000 projets dans des domaines aussi variés que la santé, le patrimoine, l’action sociale, le sport, la formation, l’environnement, le tourisme, l’éducation et la culture vont bénéficier de son soutien.
EuroDreams participe à la diversité de l’offre
«Ce résultat s’explique notamment par la gestion rigoureuse de coûts d’exploitation, se réjouit Jean-René Fournier, Président de la Loterie Romande. Mais aussi par le renforcement de notre offre digitale et la diversité de l’offre proposée, avec le lancement, en octobre 2023, du jeu de tirage européen EuroDreams.»
La Loterie Romande emploie 240 collaboratrices et collaborateurs. Elle a versé 80 millions sous forme de commissions sur les ventes aux 2'400 dépositaires en Suisse romande. «Ce système de rémunération permet de soutenir les commerces de proximité tout en assurant un engagement important de la part des dépositaires, que ce soit en termes de ventes de nos jeux, de conseils donnés aux joueurs, de protection des mineurs et de prévention contre le jeu excessif», précise Jean-Luc Moner-Banet, Directeur général de la Loterie Romande.
Préserver les joueurs des risques liés aux jeux d’argent
La mission confiée à la Loterie Romande par le législateur consiste à proposer une offre de jeux sécurisée, attractive et responsable. Ainsi, préserver les joueurs des risques liés aux jeux d’argent est un objectif central et se concrétise par un vaste programme de mesures sociales sur sa plateforme de jeux en ligne comme dans ses points de vente. Ces mesures font partie d’un important programme de mesures sociales et viennent soutenir les efforts continus et appuyés de la Loterie Romande pour que le jeu reste un jeu.