FranceUn Suisse pincé avec 44 kilos de drogue: «J’ai trouvé que ça à faire»
Un homme de 30 ans qui avait tenté de convoyer une grosse quantité de cannabis a écopé de trois ans de prison ferme à Nîmes.
- par
- R.M.
Samedi dernier, le 18 mai, des douaniers français ont contrôlé une voiture immatriculée en Suisse sur l'aire de repos d’Estézargues, sur l’autoroute A9, dans le Gard. Et quelque 44 kilos de stupéfiants ont été découverts dans des «caches aménagées» dans le véhicule, a communiqué la gendarmerie du département.
Le conducteur a été remis aux enquêteurs de Nîmes. Puis il a été jugé mardi au tribunal de la ville, en comparution immédiate.
L’homme, un Suisse de 30 ans, transportait précisément 43 kilos d’herbes et 244 grammes de résine de cannabis, le tout répartis dans 146 sacs, détaille «Objectif Gard».
«J’avais beaucoup de problèmes financiers, j’ai trouvé que ça à faire», a-t-il lâché devant le tribunal correctionnel de Nîmes.
Genève pour destination
Le prévenu a expliqué qu’il avait des dettes. Il dit avoir acheté une voiture d’occasion puis l’avoir confiée à un individu qui s’est rendu à Madrid. Dans la capitale espagnole, des caches ont été aménagées.
Toujours selon son récit, le Suisse s’est envolé pour Madrid la veille de son arrestation, puis a récupéré sa voiture, qu’il était chargé de mener à Genève.
Face aux juges, le trentenaire a raconté que ce voyage devait lui rapporter 4000 euros. Mais il a admis qu’il comptait en faire plusieurs
Il a été condamné à trois ans de prison ferme, avec une incarcération immédiate. À l’issue de sa peine, il sera interdit du territoire français pour dix ans. Il doit en outre s’acquitter d’une amende douanière de 220'200 euros.