Nouvelle-ZélandeCondamné pour avoir délibérément plongé sur une orque
Un quinquagénaire a eu une amende de 335 francs pour avoir sauté et touché une maman qui était avec son petit.
- par
- Michel Pralong
En février, une vidéo est postée sur Instagram. On y voit un homme faire exprès de plonger sur une orque accompagnée de son petit. «Je l'ai touchée, crie-t-il en refaisant surface, vous avez filmé cela?», demande-t-il aux personnes qui sont avec lui sur le bateau. On voit notamment deux hommes, bière à la main. Par la suite, alors que l'orque avait plongé, elle émerge à nouveau et, là encore, l'homme tente de la toucher.
Ces faits, qui se sont déroulés au large de Devonport, en Nouvelle-Zélande, ont fait l'objet d'une enquête du Département de la Conservation (DOC) qui, avec l'aide de la police, est parvenu à identifier le plongeur.
Les enquêteurs se sont rendus au domicile de cet individu de 50 ans, habitant à Auckland. Il a refusé de leur parler, selon RNZ. Il a toutefois été poursuivi en justice et vient d'être condamné à une amende de 600 dollars (335 francs).
Pour Hayden Loper, enquêteur principal du DOC, le comportement de cet homme était totalement irresponsable. «Cela démontre un mépris choquant pour le bien-être des orques. Ce sont des animaux extrêmement puissants, et cela aurait vraiment pu se terminer horriblement, avec soit l'orque blessée, soit l'homme attaqué par l'animal.»