Guerre à GazaLe Hamas et l'OLP saluent la reconnaissance d'un État palestinien
Les deux organisations ont applaudi la décision de la Norvège, de l'Irlande et de l'Espagne.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a salué mercredi la reconnaissance de l’État de Palestine par la Norvège, l’Irlande et l’Espagne.
«Nous considérons cela comme une étape importante vers l’affirmation de notre droit à la terre et à l’établissement d’un État palestinien avec Jérusalem pour capitale», a déclaré le Hamas dans un communiqué, en appelant «les pays à travers le monde à reconnaître leurs droits nationaux légitimes».
Pour un haut responsable du Hamas , c'est la «courageuse résistance» palestinienne qui a conduit trois pays de l’UE à reconnaître l’État de Palestine. «Ces reconnaissances successives sont le résultat direct de cette résistance courageuse et de la persévérance historique du peuple palestinien, nous pensons qu’il s’agit d’un tournant dans la position internationale sur la question palestinienne», a déclaré à l’AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien.
«Un moment historique»
Cette reconnaissance constitue un moment «historique», a déclaré de son côté l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), y voyant «la voie de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région». Il s’agit de «moments historiques dans lesquels le monde libre triomphe après de longues décennies de lutte nationale palestinienne, de souffrance, de douleur, de racisme, de meurtre, d’oppression, d’abus et de destruction auxquels le peuple de Palestine a été soumis», a déclaré Hussein al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’OLP, sur le réseau social X.