Élections américainesLa vidéo mentionnant un «Reich unifié» retirée
L’équipe de campagne de Donald Trump a assuré qu’il s’agissait d’une erreur externe,
Une vidéo mentionnant un «Reich unifié», une terminologie évoquant l’Allemagne nazie, a été retirée mardi de l’un des comptes du réseau social de Donald Trump, après avoir suscité de très vives critiques du camp démocrate.
«Pourquoi lui a-t-il fallu si longtemps?» a réagi un porte-parole de campagne du président démocrate Joe Biden, James Singer, qui a compté que la vidéo était restée en ligne pendant 19 heures sur Truth Social, le réseau du candidat républicain.
L’équipe de campagne de Donald Trump a assuré qu’il s’agissait d’une erreur externe et fortuite.
«Il ne s’agissait pas d’une vidéo de campagne, elle a été créée par un compte parmi d’autres en ligne et republiée par un employé qui, clairement, n’a pas vu le mot (Reich), alors que le président se trouvait au tribunal», a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’équipe de campagne du républicain, Karoline Leavitt.
Aucune référence au nazisme n’est par ailleurs visible dans la vidéo. Sur ces images, qui agrègent à l’arrière-plan des extraits de texte flous ayant l’apparence d’articles de journaux, des allusions à la Première Guerre mondiale sont faites.
Les partisans de Joe Biden assurent au contraire que ce dernier incident ne doit rien au hasard.
Faisant référence à des déclarations et actions passées de Donald Trump, un porte-parole de l’exécutif américain, Andrew Bates, a jugé mardi qu’il était «tout aussi honteux de dîner avec des nazis ou de prétendre qu’Hitler avait "fait de bonnes choses"».
L’ancien président républicain a recours dans sa campagne à une rhétorique souvent violente et à des termes associés aux idéologies fascistes, notamment lorsqu’il désigne ses opposants politiques comme de la «vermine» ou lorsqu’il reproche aux immigrants d'»empoisonner le sang» des États-Unis.