Mondial de hockeyL’Autriche se saborde, le Canada en tête
Les hommes de Roger Bader devaient s'imposer pour rêver des quarts de finale. Ils se sont inclinés contre des Britanniques. Les Canadiens, eux ont battu les Tchèques.
- par
- Ruben Steiger ,
- Yves Desplands
Le conte de fées autrichien a pris fin de manière abrupte mardi au championnat du monde de hockey à Prague. Les hommes du Zurichois Roger Bader devaient s’imposer contre la Grande-Bretagne et compter sur une victoire de la Suisse contre la Finlande pour se qualifier pour les quarts de finale au détriment des Nordiques. Hélas pour l’équipe sensation de ce Mondial, rien n’a tourné comme elle l’entendait à l’O2 Arena contre des Britanniques (2-4) déjà relégués.
Les Aigles avaient pourtant ouvert la marque grâce au défenseur Clemens Unterweger (23e, 1-0), déjà buteur contre la Suisse, avant de subir la déferlante britannique de plein fouet. Les hommes de Peter Russell ont fait trembler les filets à quatre reprises entre la 28e et 56e minute par Ben O’Connor, Brett Perlini, Evan Mosey et Robert Dowd. Le sursaut d’orgueil autrichien est intervenu trop tard (2-4 de Mario Huber à la 60e).
Dernier tiers fou entre Canadiens et Tchèques
Dans ce groupe, c’est le Canada qui finit en tête après sa victoire contre la Tchéquie (4-3 ap), dans l’après-midi.
Après deux tiers sans but, l’ultime période a été celle de toutes les folies. Dylan Cozens (42e), Dawson Mercer (52e) et Brandon Hagel (56e) pensaient avoir fait la différence pour les joueurs d’André Tourigny en portant le score à 3-1.
Mais, sans leur gardien, les Tchèques ont réussi à marquer deux fois en fin de match par Ondrej Palat (57e) et le joueur de Rapperswil Roman Cervenka (59e), pour la plus grande joie des 17’314 spectateurs de la Prague Arena. En prolongation, en infériorité numérique, Cozens a donné la victoire aux siens (64e).
Après la victoire de la Suisse en soirée contre la Finlande (3-1), le Canada est donc 1er, la Suisse 2e, la Tchéquie 3e et la Finlande 4e.
Les Etats-Unis deuxièmes
Dans le groupe B à Ostrava, les Etats-Unis ont pris la deuxième place en venant à bout de la Lettonie (6-3).
Dans une rencontre hachée que les joueurs de John Hynes ont dominée, les Lettons ont encaissé trois buts dans les 23 premières minutes qui ont définitivement enterré leurs minces espoirs de qualification.
Au classement, ils suivent donc la Suède, qui a facilement remporté son septième match du tournoi, contre la Slovaquie (6-1). Invaincus, les hommes de Sam Hallam se placent en favoris du tournoi, avec 35 buts marqués et seulement 9 encaissés en sept rencontres.
La France, elle, a mené trois fois au score contre l’Allemagne avant de s’incliner 3-6. Au classement, la Suède finit en tête de la poule, devant les Etats-Unis, l’Allemagne et la Slovaquie.
Les quarts de finale, jeudi, donneront les affiches suivantes: Canada - Slovaquie, Suisse - Allemagne, Tchéquie - Etats-Unis et Finlande - Suède.