TéléphonieL'Italie dit oui au rachat de Vodafone par Swisscom
Rome ne voit pas de menace pour l'intérêt régional dans cette acquisition.
- par
- Comm/M.P.
La présidence italienne du Conseil des ministres a approuvé sans condition l’acquisition de Vodafone Italia par Swisscom, a annoncé ce lundi l'opérateur suisse. La présidence du Conseil des ministres confirme que «l’opération notifiée ne constitue pas une menace de préjudice grave pour l’intérêt national».
La finalisation de la transaction avec Vodafone Italia est ainsi en bonne voie. La transaction requiert néanmoins l’approbation des autorités réglementaires et d’autres autorisations habituelles et devrait être finalisée au premier trimestre 2025.
La législation «Golden Power», réservée au gouvernement italien, confère des pouvoirs spéciaux sur des transactions, investissements ou résolutions d’entreprise susceptibles de menacer ou de porter préjudice à des intérêts publics italiens essentiels en lui permettant d’opposer un véto ou d’imposer des prescriptions ou conditions spéciales. Elle n'a pas eu donc besoin de le faire ici.
Le 13 mars, Swisscom avait annoncé acheter au britannique Vodafone Group sa filiale italienne pour 7,9 milliards de francs. Vodafone Italia sera fusionné avec Fastweb, l'opérateur italien qui appartient à Swisscom.