Transport ferroviaireHoraire CFF 2025: la plus grosse évolution depuis Rail 2000!
Ce nouvel horaire devrait rentrer en vigueur le 15 décembre prochain, après une mise en consultation qui débutera le 23 mai.
- par
- L.S./Communiqué
Le nouvel horaire CFF, qui entre en vigueur le 15 décembre, est mis en consultation du 23 mai au 9 juin. Une évolution - la plus importante depuis Rail 2000 - qui semble, pour une fois, profiter à la Suisse romande.
Selon les CFF, l’une des grandes nouveautés du nouvel horaire est la desserte de Renens (VD) par certains trains grandes lignes en provenance ou en direction de toute la Suisse. Cela permettra à quelque 4000 usagers quotidiens à destination de l’Ouest lausannois de descendre directement à Renens, plutôt que de changer de train à Lausanne.
Grâce à l’arrêt à Renens des trains IC1 et IR90, les voyageurs bénéficieront d’une nouvelle liaison sans arrêt toutes les 30 minutes entre Renens et Genève, avec un gain de temps de parcours de 9 minutes par rapport à aujourd’hui, indiquent les CFF dans un communiqué.
L'Arc lémanique et le Valais gagnants
A noter également que l’offre ferroviaire entre le Pied du Jura et le nœud ferroviaire de Lausanne-Renens sera renforcée.
L'intensification du trafic grandes lignes sur l’Arc lémanique jusqu’en Valais est également au programme. Ainsi les trains RegioExpress RE33, qui circulent actuellement une fois par heure d’Annemasse à Vevey et une fois par heure d’Annemasse à St-Maurice, seront prolongés une fois par heure jusqu’à St-Maurice et une fois par heure jusqu’à Martigny. Cette dernière ville bénéficiera ainsi de trois trains par heure pour l’Arc lémanique, au lieu de deux actuellement, soulignent les CFF.
Meilleure ponctualité
De plus, les gares de Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex et St-Maurice bénéficieront d’une meilleure desserte avec désormais un train RegioExpress de plus par heure. Selon les compositions, ce sont ainsi entre 340 et 680 places supplémentaires qui seront proposées par heure entre Vevey et St-Maurice/Martigny.
Le nouvel horaire - qui devrait être valable une dizaine d'années - «vise une amélioration de la ponctualité tout en permettant la réalisation des nombreux chantiers de modernisation et de développement de l’infrastructure ferroviaire qui vont aller crescendo ces prochaines années», indiquent les CFF.