Pius Suter et Vancouver envoyés en vacances par Edmonton

Publié

Hockey sur glacePius Suter et Vancouver envoyés en vacances par Edmonton

Les Canucks ont été vaincus au deuxième tour des play-off de NHL par leur rival canadien (2-3, 3-4 dans la série). Le Zurichois n'a pas pesé sur la rencontre.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Pius Suter et Vancouver ont craqué devant leur public lors de l'acte VII contre Edmonton et Connor McDavid.

Pius Suter et Vancouver ont craqué devant leur public lors de l'acte VII contre Edmonton et Connor McDavid.

IMAGO/USA TODAY Network

Le joueur de centre zurichois Pius Suter (27 ans) et Vancouver se sont inclinés lundi devant leur public contre Edmonton (2-3) lors de l’acte VII du deuxième tour des play-off de NHL entre les deux franchises canadiennes. Outrageusement dominés lors du premier tiers (13 tirs cadrés à 2), les Canucks ont finalement payé cher la deuxième période lors de laquelle ils ont encaissé trois buts. C’est l’arrière canadien Cody Ceci qui a mis les Oilers sur la bonne voie (22e, 0-1).

Il a été imité dans les minutes qui suivirent par ses compatriotes Zach Hyman (26e, 0-2) et Ryan Nugent-Hopkins en power-play (36e, 0-3). Fait assez rare, Connor McDavid, la superstar d’Edmonton et deuxième meilleur compteur des séries éliminatoires, n’a pas inscrit son nom sur la feuille des statistiques.

L’Américain Conor Garland (1-3, 52e) a profité d’une perte puck adverse pour relancer Vancouver à huit minutes du terme de la partie. La première réussite des play-off du défenseur tchèque Filip Hronek (56e, 2-3) a laissé planer l’espoir d’un improbable retour, mais Edmonton a parfaitement protégé son gardien Stuart Skinner jusqu’à la sirène finale, synonyme de délivrance.

Encore un an de contrat pour Suter

Pius Suter, aligné pendant 11’05 et auteur d’un tir, conclut ainsi sa première saison sous le maillot de Vancouver avec une récolte de 32 points (29 en saison régulière et 3 en play-off) en 80 rencontres (67 en saison régulière et 13 en play-off). L’attaquant zurichois est encore sous contrat avec les Canucks pour le prochain exercice.

Edmonton affrontera dès jeudi Dallas en finale de la Conférence Ouest. À l’Est, les New York Rangers seront aux prises avec les Florida Panthers (début mercredi).

Les résultats

NHL. Play-off, demi-finales de Conférence. Match de lundi:

Conférence Ouest

Vancouver - Edmonton 2-3

Situation dans la série: 3-4

Les séries se disputent au meilleur des sept matches.

Ton opinion