Young Boys bat Servette et s’adjuge un 17e titre

Publié

FootballYoung Boys bat Servette et s’adjuge un 17e titre

Un but de Camara permet aux Bernois de s’imposer 1-0 et de remporter la Super League à une journée de la fin. Servette est assuré de terminer troisième.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
La jubilation des champions.(Claudio De Capitani/freshfocus)

La jubilation des champions.(Claudio De Capitani/freshfocus)

Claudio De Capitani/freshfocus

C’est un 17e titre de champion de Suisse que Young Boys a validé lundi. Face à Servette, il ne lui fallait qu’un point: il en a pris trois, au terme d’une victoire 1-0 sans relief, mais qui lui suffit amplement, d’autant que dans le même temps, Lugano, son dernier challenger, était battu par Zurich (2-1). C’est un but du défenseur Mohamed Ali Camara, venu d’un corner de Lakomy à la 73e minute, qui a mis dans le confort les Bernois et leurs plus de 2000 supporters venus à Genève.

Il a donc fallu attendre l’avant-dernière journée de la saison pour que le club de la capitale remporte sa sixième Super League en sept ans. La preuve que tout n’a pas été aussi simple que lors des précédents titres. Parce que lundi, comme durant toute la saison ou presque, YB n’a pas impressionné. Souvent minimaliste, avec peu d’idées de jeu, la formation bernoise a semblé insipide.

Dans ce match pour le titre qui se jouait sous les yeux de Novak Djokovic (invité par Servette à l’occasion de sa venue au Geneva Open), avant ce but tombé à un quart d’heure du terme, sa plus grande occasion était venue d’un centre d’Elia taclé par… Rouiller sur son propre poteau après seulement deux minutes de jeu. Mais comme il en a pris l’habitude, YB a pu faire basculer la rencontre sur coup de pied arrêté.

Et cela est de nature à frustrer un peu plus ce Servette FC, qui, du même coup, voit YB revenir à sa hauteur au palmarès du football suisse, avec ce 17e titre. Sur les confrontations directes, les Grenat auront presque fait jeu égal (deux victoires bernoises, un nul, un succès servettien). Mais, surtout, sur l’ensemble de la saison, on se souviendra qu’il y a une toute une période entre octobre et mars lors de laquelle le SFC était la meilleure équipe du pays et qu’il pouvait raisonnablement prétendre à faire plus que titiller les champions.

Même s’il faut bien relever que depuis quelques semaines, les Genevois ont perdu de leur superbe. Et que lundi, malgré certaines situations intéressantes, Servette a une nouvelle fois peiné à se montrer très menaçant dans le dernier tiers. Il n’a en effet tiré que quatre fois au but, pour aucune tentative cadrée.

C’est peut-être aussi ce qui lui coûte la deuxième place qu’il avait atteint la saison passée. En effet, les Grenat sont assurés de terminer troisièmes, compte-tenu de leurs quatre points de retard sur Lugano. Samedi, ils iront au Tessin justement avec l’idée de préparer au mieux leur finale de Coupe de Suisse, prévue une semaine plus tard (le 2 juin) contre ce même Lugano. YB est champion, mais la saison du football suisse n’est pas terminée.

Servette - Young Boys 0-1 (0-0)

Stade de Genève. 13 224 spectateurs. Arbitre: Lukas Fähndrich. But: 73e Camara 0-1.

Servette: Frick; Magnin, Rouiller, Baron, Mazikou; Ondoua, Douline (46e Tsunemoto); Bolla (67e Antunes), Stevanovic, Cognat; Nishimura (58e Guillemenot). Entraîneur: René Weiler.

Young Boys: Von Ballmoos; Janko, Camara, Husic, Persson (74e Lustenberger); Mvuka (46e Colley), Lauper (74e Ugrinic), Lakomy (74e Niasse), Imeri (65e Ganvoula); Elia, Itten. Entraîneur: Joël Magnin.

Notes: Servette sans Kutesa (suspendu) et Crivelli (blessé). Young Boys sans Blum, Hadjam (suspendus), Benito et Monteiro (blessés). Avertissement: 87e Niasse.

Ton opinion