Le FC Sion est champion et jouera dans l'élite

Publié

FootballLe FC Sion est champion et jouera dans l'élite

Devant 12'794 spectateurs, le club valaisan a validé sa promotion en dominant Schaffhouse 3-0 dans une ambiance de kermesse. Doublé de Sorgic.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Liam Chipperfield, Jan Kronig, Dejan Sorgic, Joel Schmied et consorts peuvent être heureux.

Liam Chipperfield, Jan Kronig, Dejan Sorgic, Joel Schmied et consorts peuvent être heureux.

Freshfocus, Pascal Müller

Pour être pleinement ressenti et vécu, le bonheur se doit d’être partagé. Voilà ce à quoi ont peut-être pu penser les joueurs du FC Sion et tout le staff avant le coup d’envoi de leur dernier match en Challenge League. Un ultime rendez-vous coïncidant avec la fête de la promotion «organisée» en marge d’une journée très particulière, le lundi de Pentecôte n’étant pas férié en Valais, avec de surcroît un horaire encore plus particulier (coup d’envoi à 14h15).

Ces deux contraintes temporelles ne devaient pas empêcher des milliers de fans de converger vers Tourbillon pour un après-midi chargé en émotions. Dans une joyeuse ambiance de kermesse, plus de 12700 spectateurs ont ainsi été de la partie, ne voulant en aucun cas manquer ce moment historique, ainsi que la remise du trophée par Claudius Schäfer, CEO de la Ligue, et toutes les scènes de liesse partagées l’accompagnant.

Tout cela avait été précédé d’un match du sacre sans autre enjeu, on l’a dit, que celui de boucler la saison en beauté mais un match qu’il a quand même fallu disputer. Et que le champion s’est fait fort de remporter avec la manière, terminant l’exercice avec la bagatelle de 79 points, soit largement plus que le total obtenu par les promus successifs de ces dernières années - 66 pour Yverdon en 2023, 65 pour Winterthour 12 mois plus tôt, un total également atteint par GC en 2021, 73 pour Lausanne en 2020, etc. Vainqueur à Wil, Thoune échoue à 3 points, faisant néanmoins un excellent barragiste dont Grasshopper aura tout à se méfier ces prochains jours.

Les enfants avec leur papa sur la pelouse

A Tourbillon, où Tholot avait procédé à quatre changements par rapport à l’équipe alignée à Bellinzone (Kronig, Diouf, Chipperfield et Berdayes prenant la place de Baltazar, Hefti, Souza et Bouchlarhem), le public a pu faire connaissance avec la relève du club. On a en effet vu les joueurs, transformés en braves pères de famille pour ceux qui le sont, faire leur apparition en tenant leur(s) enfant(s) par la main ou en portant leurs progénitures quand celles-ci n’étaient pas encore en âge de marcher - une image absolument sympathique mais encore impensable quelques jours plus tôt.

Pascal Muller/freshfocus

Sur le terrain, on allait avoir droit à une sorte de match de gala sous forme d’un long compte à rebours à la gloire de la formation locale. Sion allait pourtant s’offrir quelques frayeurs, la plus nette, consécutivement à une glissage de Ziegler, offrant à Fayulu l’occasion de préserver sa cage inviolée suite à une arrivée solitaire de Giger (21e). Comme il se doit, l’ouverture du score devait venir des pieds de Sorgic, exploitant une offrande de Schmied pour inscrire son 15e but en championnat, certainement le plus facile à marquer mais faisant de lui l’unique soulier d’or de la Challenge League.

Standing-ovation pour Sorgic

Dans l’allégresse, les fumigènes et une ambiance du tonnerre, Sorgic, déjà auteur de deux buts décisifs à Bellinzone, allait voir double dès la reprise, surgissant pour dévier un centre de Kronig histoire de définitivement conquérir sa couronne de meilleur buteur. Avant de sortir plus tard sous une standing-ovation méritée réclamée par son entraîneur. Puis ce fut la sortie sous les vivats d’un autre élément clé: Fayalu, cédant ses poteaux à Safarikas, après avoir réussi un 19e blanchissage. Les ultimes minutes allaient se résumer à un doux remplissage permettant à Schmied d’inscrire le dernier but du FC Sion en Challenge League.

Les chants, notamment à la gloire de Didier Tholot, pouvaient alors redoubler d’intensité, donnant le coup d’envoi d’une sans doute interminable troisième mi-temps de nature à faire chavirer de bonheur tout un canton. Pas de doute là-dessus, une promotion, cela vous change la vie!

Sion - Schaffhouse 3-0 (1-0)

Tourbillon, 12794 spectateurs. Arbitre: M. Wolfensberger. Buts: 41e Sorgic 1-0. 50e Sorgic 2-0. 82e Schmied 3-0.

Sion: Fayulu (75e Safarikas); Lavanchy (46e Richard), Schmied, Ziegler, Diouf (60e Baltazar); Kabacalman, Kronig; Berdayes, Chouaref (60e Rusev), Chipperfield; Sorgic (68e Souza). Coach: D. Tholot.

Schaffhouse: De Nitti; Kranisqi, Kamber (78e Bobadilla), Hasani, Stroscio; Chaïwa (64e Lurvink), Mbengi (78e Berhane) ); Da Silva (64e Bujar), Halabaku; Munsy (56e Manzambi), Giger: Coach: C. Wimmer.

Notes: Sion sans André, Itaitinga (blessés), Bua (non inscrit sur la feuille de match mais présent dans le groupe), Moubandje, Ntenda, Godwin, Zagré (M21). Schaffhouse sans Balaj, Rhyner, Schmutz, Sanogo (blessés), Enzler, Zumberi (malades) ni Bunjaku (suspendu). Au moment de mettre définitivement un terme à sa carrière, Kevin Fickentscher est fêté par Christian et Barthélémy Constantin avant le coup d’envoi. 14e: but de Lavanchy annulé pour hors-jeu.

Ton opinion