CinémaLe Valais présent au Festival de Cannes avec «Sauvages»
Le prochain film d'animation de Claude Barras a été diffusé ce week-end lors de la Quinzaine. Un beau succès.
- par
- Fabio Dell'Anna, Cannes
Après avoir présenté «Laissez-moi» l'an dernier, la Valais Film Commission (VFC) retourne au Festival de Cannes en tant qu’acteur important de l’industrie cinématographique suisse. Durant sa présence cannoise, la VFC est sollicitée pour participer à des panels, européen et international, élargir son réseau, mais aussi pour soutenir le film d’animation de Claude Barras.
En effet, le dernier long-métrage du Valaisan se nomme «Sauvages» et sortira sur les écrans en octobre prochain. Il a été projeté le week-end dernier en première mondiale lors de la Quinzaine dans la catégorie «jeune public». Huit ans après avoir présenté «Ma vie de Courgette» à Cannes, le réalisateur a reçu une autre belle standing-ovation pour «Sauvages». Une soirée en l'honneur du film a d'ailleurs été organisée samedi 18 mai sur l'une des plages de la Croisette. On a pu y croiser notamment l'actrice franco-suisse Laetitia Dosch, qui prête sa voix à l'un des personnages.
Ce long-métrage, co-produit par la RTS/SSR, a été entièrement tourné à la Halle 110 à Martigny pendant plus de six mois. L'histoire se déroule sur l’île de Bornéo. Kéria, une préadolescente rebelle, est déconnectée d’une partie de sa famille issue d’une tribu de chasseurs-cueilleurs. Sa rencontre fortuite avec Oshi, un petit orangoutan, va la pousser à retrouver ses racines dans la forêt indonésienne.
Un intérêt croissant pour les tournages en Valais
Mais Claude Barras ne s'arrête pas là. Il présentera également ce projet en compétition lors du prochain Festival d'animation d'Annecy. Quant à la Valais Film Commission, elle est très présente à Cannes en plus de la visibilité avec le film «Sauvages». En effet, sollicitée à deux reprises par l’EUFCN (European Film Commission Network) et l’AFCI (Association of Film Commissioners International), l'organisation participe à des panels de discussions sur le rôle et la place des Film Commissions sur la scène européenne et internationale.
«Nous sommes très heureux de participer à des tables rondes de portée internationale. Cela élargit le spectre des sociétés de productions touchées par notre action et nous permet également d’échanger avec nos homologues internationaux sur des problématiques propres aux Film Commissions. L’intérêt croissant pour le Valais comme terre de tournages nous rend pleinement conscients du potentiel de développement actuel de la VFC. Cela est très encourageant pour l’évolution future de la structure» a confié Tristan Albrecht, directeur de la Valais Film Commission.