Crash d'hélicoptèreMort du président iranien Raïssi: son corps a été récupéré
L'accident survenu dimanche en Iran a fait neuf morts. L'appareil s'est écrasé dans le nord-ouest du pays.
Les secours iraniens ont récupéré lundi matin les dépouilles du président iranien Ebrahim Raïssi et des huit autres passagers de l’hélicoptère qui s’est écrasé la veille dans le nord-ouest du pays, a annoncé le Croissant Rouge.
«Nous sommes en train de transférer les corps des martyrs à Tabriz», la grande ville du nord-ouest, a déclaré à la télévision d’Etat le chef du Croissant Rouge, Pirhossein Koulivand, en annonçant la fin des opérations de recherche.
Le gouvernement tiendra lundi une «réunion d’urgence», a indiqué l’agence officielle Irna sans donner de détails sur l’horaire et la teneur des discussions.
La Constitution prévoit que le président Raïssi soit remplacé, en cas de décès, par le premier vice-président, Mohammad Mokhber, avant l’organisation d’une élection présidentielle dans les 50 jours.
Par ailleurs, la Bourse de Téhéran était fermée lundi à la suite de l’annonce du décès, a indiqué un membre de son conseil d’administration, Reza Eyvazlou, cité par l’agence Mehr.
De multiples réactions
Le Pakistan a décrété lundi une journée de deuil suite aux informations des médias iraniens rapportant la mort du président de la République islamique, Ebrahim Raïssi, dans un accident d’hélicoptère.
«Le Pakistan va observer une journée de deuil et le drapeau sera en berne» en «solidarité avec l’Iran», pays «frère», a écrit le Premier ministre, Shehbaz Sharif, sur le réseau social X. «L’immense nation iranienne surmontera cette tragédie avec son courage habituel», a-t-il ajouté, alors qu’Islamabad avait accueilli en grandes pompes le dirigeant iranien fin avril.
L’UE a exprimé ses «sincères condoléances» par la voix de Charles Michel.
La Suisse a également réagi, par la voix d'Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères: «J'adresse mes condoléances aux familles de toutes les victimes et aux citoyens iraniens touchés», a écrit le Conseiller fédéral sur X.
«La France présente ses condoléances à la République islamique d’Iran après la mort du président Ebrahim Raïssi», a indiqué lundi dans un communiqué son ministère des Affaires étrangères. «Elle adresse également ses pensées aux familles des victimes de cet accident», a ajouté le quai d’Orsay, quelques heures après la confirmation du décès du chef de l’Etat et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian.
De son côté, le président syrien Bachar el-Assad proclame «sa solidarité» avec l’Iran, tandis que la Russie dit avoir perdu de «véritables amis» avec les morts du président iranien Raïssi et son ministre, selon Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a aussi présenté ses condoléances au peuple iranien après l’annonce de la mort du président Ebrahim Raïssi, saluant en la personne du défunt un «soutien à la résistance palestinienne».