Aide humanitaireUne décision d'Ignazio Cassis suscite la colère
Le conseiller fédéral a décidé de fermer la section Sécurité alimentaire au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC) alors que la faim augmente dans le monde.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne: le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d’Ignazio Cassis a décidé de fermer la section Sécurité alimentaire de la DDC et de la fusionner avec une autre section, rapporte le «SonntagsBlick».
La directrice de la DDC, Patricia Danzi, a été surprise par l'ordre du ministre des Affaires étrangères au vu du contexte actuel: la faim augmente en effet dans le monde entier et, en raison du changement climatique, la sécurité alimentaire mondiale devient de plus en plus incertaine. Selon l'ONU, plus de 735 millions de personnes souffrent de la faim, soit environ 10% de la population mondiale, et 3,1 milliards de personnes n’ont pas les moyens financiers de se nourrir correctement.
«Réduire notre influence»
En outre, le Conseil fédéral a décidé de raboter en 2024 les dépenses pour la sécurité alimentaire de deux millions de francs par rapport à l’année passée, à 60,6 millions, précise un porte-parole du DFAE. Face à cette réorganisation, la DDC dit craindre pour sa réputation.
«Ces mesures pourraient réduire notre visibilité et notre influence au niveau international dans un domaine dans lequel la Suisse offre une valeur ajoutée reconnue», indique une note interne. Selon le «SonntagsBlick», le Conseil fédéral doit adopter mercredi son nouveau message sur la coopération internationale.