Manifs pro-palestiniennesL'UDC saisit le Parlement pour dénoncer le rôle des universités
Deux postulats seront déposés pour cadrer davantage les universités suisses.
- par
- Eric Felley
Dans le cadre de l'examen du message sur l'éducation et son financement, le groupe de l'UDC des Chambres fédérales s'est penché vendredi dernier sur l'état des sciences humaines dans les universités suisses. «Les protestations pro-palestiniennes, écrit le groupe dans un communiqué, ont une fois de plus mis en évidence la manière dont les idéologies woke de gauche se sont répandues dans les universités suisses et ont infiltré des domaines d'études entiers».
Le groupe UDC a décidé d'agir politiquement contre cette «idéologisation» des universités suisses. Selon la «SonntagsZeitung», il va déposer prochainement deux postulats aux Chambres fédérales adoptés vendredi dernier à l'unanimité.
Le premier demande de «mettre un terme aux idées antisémites dans les établissements publics d'enseignement en Suisse». Le parti estime que des groupes pro-palestiniens ont occupé des universités et des hautes écoles en violation de la loi et qu'ils ont empêché leur bon fonctionnement.
Le second évoque la diversité politique dans les universités et quelles sont les garanties qu'elles offrent pour la neutralité politique de la recherche et de l'enseignement.