Votations fédérales du 9 juinLes jeunes PLR déposent un recours contre la brochure
Les JLR estiment que la présentation en pourcentage n'est pas correcte.
- par
- Eric Felley
Les Jeunes Libéraux-Radicaux (JLR) estiment que les citoyens suisses sont trompés par la brochure distribuée à la population en vue du vote du 9 juin prochain concernant l'initiative du Centre.
Ils ont déposé un recours dans trois cantons: Zurich, Bâle et Berne. Dans un communiqué, ils disent demander «aux gouvernements cantonaux de rectifier les documents de vote trompeurs et d'informer la population de manière appropriée et correcte».
Ils mettent en cause un graphique dans la brochure (page 23), qui compare l'évolution des coûts de l'assurance maladie obligatoire des soins depuis 2012 avec l'évolution de l'économie dans son ensemble et des salaires.
«Alors que sur la représentation de la Confédération, notent-ils, une augmentation de 1% des coûts de la santé de l'assurance de base représente des coûts supplémentaires de 33 francs, une augmentation de 1% des salaires médians représente des recettes supplémentaires de 786 francs. En d'autres termes, le livret de vote fait du catastrophisme avec les pourcentages».
Dans l'édition de la «SonntagsZeitung» de ce dimanche, la Chancellerie fédérale a rejeté cette critique, estimant que la présentation de l'évolution en pourcentages était appropriée.