«Tootsie»: décès de l'acteur Dabney Coleman

Publié

Ciné & Télé«Tootsie»: décès de l'acteur Dabney Coleman

Drôle et multirécompensé, le comédien américain moustachu a tourné dans d'innombrables films à succès et séries télévisées. Il avait 92 ans.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Vedette des films «Comment se débarrasser de son patron» et «Tootsie», le comédien Dabney Coleman est décédé à 92 ans.

Vedette des films «Comment se débarrasser de son patron» et «Tootsie», le comédien Dabney Coleman est décédé à 92 ans.

Universal

C'était l'un des visages moustachus les plus connus du cinéma américain: le comédien Dabney Coleman est décédé à Santa Monica (USA). Il avait 92 ans. Durant sa longue carrière entamée au milieu des années 1960, l'homme a baladé sa silhouette, souvent clope au bec, dans d'innombrables succès hollywoodiens.

Le regard malicieux, Dabney Coleman avait d'abord été vu dans nombre de séries télévisées et de films, sans être réellement repéré par le grand public. Il apparaît notamment dans «Les envahisseurs» et «Kojak», mais c'est son rôle du maire corrompu Merle Jeeter, dans la série «Mary Hartman», qui lui vaudra soudainement la célébrité.

Lui qui était passé quasi inaperçu en pompier, dans «La tour infernale», va alors éclore au cinéma. Dans «La bataille de Midway» et «Légitime violence», à la fin des années 1970, on le voit réellement entrer en action. Mais c'est en boss insupportable, drôle et pompeux qu'il va cartonner en 1980, dans le film «Comment se débarrasser de son patron», de Colin Higgins, avec Lily Tomlin, Dolly Parton et Jane Fonda. Il retrouvera cette dernière l'année suivante, dans le magnifique «La maison du lac», où il joue dans un registre plus touchant et profond.

En 1982, c'est la consécration publique: dans «Tootsie», comédie irrésistible réalisée par Sydney Pollack et emmenée par Dustin Hoffman, Dabney Coleman prête ses traits et sa moustache au réalisateur un brin dépassé d'une sitcom. Là encore, son sens de l'humour décalé et son jeu millimétré font merveille.

Coleman collabore ensuite à «Wargames», «Dragnet», «Un amour de sorcière», «Vous avez un message», «Inspecteur Gadget», ou encore «Stuart Little», tout en continuant à tourner parfois pour la télévision, où il incarnera un excellent «Buffalo Bill» (1984), dans la série homonyme. Plus récemment, il apparaissait dans «Yellowstone», dans le rôle de John Dutton Sr.

On le verra aussi par deux fois dans «Columbo». Tout d'abord en simple collaborateur de l'inspecteur au cigare, dans l'épisode «Double choc» (1973). Puis en avocat véreux et assassin de sa compagne chanteuse, dans l'épisode «Jeux d'ombres», tourné en 1991.

Dabney Coleman dans «Columbo», dans l'épisode «Jeux d'ombres» (1991), aux côtés de Peter Falk.

Dabney Coleman dans «Columbo», dans l'épisode «Jeux d'ombres» (1991), aux côtés de Peter Falk.

Universal

Malgré le succès et multirécompensé, Dabney Coleman avouait être resté un grand timide: «Je l'ai été toute ma vie. Cela vient peut-être du fait que je suis le dernier de quatre enfants, tous très beaux... C'est peut-être, aussi, parce que mon père est mort quand j'avais 4 ans.»

Divorcé deux fois, le comédien laisse dans le deuil quatre enfants, ainsi que cinq petits-enfants.

Ton opinion