Mesure drastiqueFin de l'argent liquide pour les requérants d'asile?
Une majorité de la commission veut diminuer l'attrait de la Suisse, du point de vue financier.
- par
- Eric Felley
La Commission des institutions politiques du Conseil national a adopté cette semaine un postulat qui veut priver les requérants d'asile d'argent liquide. Il demande au Conseil fédéral «de présenter dans un rapport comment les cantons peuvent être soutenus pour introduire des cartes de paiement pour les requérantes et requérants d’asile et les personnes admises à titre provisoire».
La majorité de la commission, 14 voix contre 9, estime «qu'une telle mesure, déjà connue dans d'autres pays et à l'étude dans certains cantons, serait à même de réduire l'attrait de la Suisse en tant que pays de destination pour les demandeurs d’asile. Aux yeux de la commission, il est inadmissible que de l’argent versé à ces derniers dans le cadre de l’aide sociale soit envoyé à l’étranger».
Des sommes faibles
La minorité de gauche estime que le Conseil fédéral n'a pas à s'en mêler, que la pratique relève de la compétence des cantons. Elle souligne également «que l’aide sociale est principalement fournie en nature et que les montants versés en espèces sont par conséquent très faibles, pouvant difficilement donner lieu à des abus».