Police sur les dentsValais: tatouages et courses-poursuites avec les Hells Angels
Un salon du tatouage en Valais s'est terminé par une course poursuite. 15 personnes interpellées.
- par
- Eric Felley
La police valaisanne était sur les dents samedi à l'occasion d'un salon de tatouage qui se déroulait à Conthey, avec une très forte présence des Hells Angels avec quelque deux cents bikers.
Dans un contexte tendu, la police valaisanne a voulu éviter que des groupes de motards rivaux se frottent durant ce salon. Après la manifestation, la police a précisé que les conditions qu'elle avait fixées sur place «ont été parfaitement respectées».
Mais tout n'a pas été si facile, car en marge de l'Alchemy Tattoo Expo, peu avant 15 heures, «des membres d’un Club de motards ont été intimidés par des individus au volant de voitures de tourisme alors qu’ils circulaient sur l’autoroute A9 de Saxon en direction de Martigny. Personne n’a été blessé».
15 personnes arrêtés après une course
Mais la police a eu du travail. Elle a dû rapidement mettre en place un dispositif «en collaboration avec les polices cantonales vaudoise et fribourgeoise. Quinze personnes ont finalement été interpellées à l’issue de courses-poursuites».
Luttes pour des territoires
«Depuis plusieurs mois, les tensions entre groupes de motards se sont considérablement durcies, observe la police valaisanne. Ces derniers luttent, en effet, pour s’approprier des territoires, ce qui génère des troubles à l’ordre public. La Police cantonale valaisanne prend ce phénomène très au sérieux. Une centaine de policiers étaient mobilisés, aujourd’hui, pour assurer la sécurité publique».