Des activistes ont bloqué à nouveau le tunnel du Gothard

Publié

Automobilistes énervésDes activistes ont bloqué à nouveau le tunnel du Gothard

Après l'Ascension, les militants du climat ont choisi le samedi de la Pentecôte pour récidiver.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le début du blocage sur l'axe du Gothard samedi

Le début du blocage sur l'axe du Gothard samedi

Liberate Switzerland

Il était 11 heures 25 samedi matin, quand quatre sympathisants de Liberate Switzerland se sont assis sur l'autoroute A2, non loin de l'entrée du tunnel du Gothard. C'était la deuxième action du mouvement sur cet axe prisé des touristes, après le blocage il y a une semaine sur le pont de la Reuss à Wassen dans le canton d'Uri.

Samedi, le trafic était déjà perturbé par un long bouchon. Une militante a levé un feu de détresse, tandis qu'elle portait une pancarte: «Le climat est en détresse. Nous reviendrons jusqu'à ce que la science soit entendue».

La police uranaise est arrivé après dix minutes de blocage et de tensions. Selon les manifestants, l'arrivée des pandores locaux fut une bonne chose: car elle «a pu apaiser la situation, alors que plusieurs automobilistes montraient de l’agressivité». Vers midi, les activistes avaient tous été emmenés au poste.

Cette de campagne Liberate Switzerland «entend mettre en lumière le rôle des voitures dans la destruction du climat et du vivant, et la nécessité de s’en libérer le plus vite possible». Mais ces blocages en pleine période festive sont-ils contreproductifs ? La revue Nature communications estime que non: «Les actions et manifestations pour le climat ne desservent pas la cause. Au contraire, elles appuient la volonté d’agir et ne plus rester passif et spectateur.»

Ton opinion

119 commentaires