FootballLe FC Sion est presque promu en Super League
Les Valaisans ont trois points d’avance et un bien meilleur goal-average que Thoune à une journée de la fin du championnat de Challenge League. La promotion leur est promise.
- par
- Yves Desplands
Le FC Sion n’a pas pu fêter, vendredi soir, sa promotion officielle en Super League, malgré sa victoire à Bellinzone 0-2. Il le doit à Thoune, qui a battu Vaduz 6-3, et qui reste à trois longueurs des Valaisans à une journée de la fin.
Mais, presque une année après leur triste relégation en barrage contre le Stade Lausanne Ouchy, la promotion est promise aux Valaisans lors de la dernière journée, lundi à Tourbillon contre Schaffhouse. Parce que pour que les choses s’inversent, il faudrait que Sion perde, par exemple, 0-8 devant son public et que Thoune s’impose 7-0 en déplacement à Wil. Inimaginable.
Sion promu durant quelques minutes
Vendredi soir, les hommes de Didier Tholot ont tenu durant quelques minutes leur promotion. Ils menaient 2-0 grâce à deux réussites de Dejan Sorgic (30e et 51e) et Vaduz, mené 3-0, a réussi un incroyable retour en 16 minutes sur le terrain des Bernois pour revenir à 3-3.
Mais les joueurs de Mauro Lustrinelli ne sont pas si bien classés pour rien, ils l’ont démontré en marquant trois nouveaux buts dans les 10 dernières minutes du match, dans une Stockhorn Arena qui a fait semblant d’y croire encore un petit peu.
Lundi donc, les Valaisans seront officiellement titrés en Challenge League. Ce sera leur deuxième titre dans la deuxième division, après celui obtenu en 1970, quand le championnat s’appelait encore Ligue nationale B. La fête promet d’être belle.
Sur les autres terrains, Neuchâtel Xamax a écrasé le Stade Nyonnais 4-0 et rejoint ainsi Vaduz aux nombres de points, mais reste 4e à la différence de buts (+12 pour les Liechtensteinois et + 10 pour Xamax).
Lors de la dernière journée, lundi, les Neuchâtelois joueront à Baden, déjà relégué, et Vaduz recevra Bellinzone. La possibilité de monter sur le podium existe pour les hommes d’Uli Forte.
Enfin, Wil (5e) a gagné à Aarau (6e) 0-4, et Schaffhouse (9e) et Baden ont fait match nul 2-2.