Fini l'abaya et le voile: elles défilent en maillot de bain

Publié

Arabie saouditeFini l'abaya et le voile: elles défilent en maillot de bain

Cet événement, lié à la Semaine de la mode en mer Rouge, était une première dans un pays où les femmes ont longtemps dû se couvrir intégralement.

Des mannequins ont défilé vendredi en maillot de bain pour la première fois en Arabie saoudite, un événement inédit dans ce pays musulman ultraconservateur où, il n'y a pas si longtemps, les femmes n’avaient pas le droit de sortir sans leur longue abaya noire.

Bras et jambes dénudés, les mannequins ont défilé au bord d’une piscine, portant des créations de la styliste marocaine Yasmina Qanzal. Elle a qualifié ce défilé, le premier à se dérouler en Arabie saoudite, de «moment historique».

Cet événement s’est déroulé au deuxième jour de la Semaine de la mode en mer Rouge, dans un grand hôtel de luxe sur l’île d’Ummahat Alshaikh. Située au large de la côte ouest du pays, elle n'est accessible que par bateau ou par hydravion.

«Il est vrai que ce pays est très conservateur, mais nous avons essayé de montrer des maillots de bain élégants qui représentent le monde arabe», a commenté Yasmina Qanzal.

«Très courageux de leur part»

«C’est la première fois qu’un défilé de maillots de bain a lieu en Arabie saoudite, mais pourquoi pas? C’est possible et nous l’avons ici», se réjouit Shouq Mohammed, une influenceuse de mode syrienne qui a assisté au spectacle.

Raphael Simacourbe, un influenceur français également présent, a estimé que le défilé était «une réussite majeure» dans le contexte saoudien. «C’est très courageux de leur part de faire cela aujourd’hui, alors je suis très heureux d’y assister», a-t-il dit.

Puritanisme et restrictions

Berceau du wahhabisme, une interprétation puritaine de l’islam, l’Arabie saoudite, sous l'impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, a pris des réformes sociétales pour alléger les restrictions imposées aux femmes et ouvrir son économie aux divertissements. Le pays a longtemps été associé à la répression des femmes: elles avaient, par exemple, l’interdiction de conduire et l’obligation de porter l’abaya et le voile.

Ces restrictions ont été levées il y a quelques années, mais la loi sur le statut personnel, entrée en vigueur en 2022, comporte encore des dispositions discriminatoires à l’égard des femmes.

Ton opinion