Nemo et le troisième sexe: lettre ouverte au Conseil fédéral

Publié

EurovisionNemo et le troisième sexe: lettre ouverte au Conseil fédéral

La victoire de l'artiste fait monter la pression à Berne pour reprendre le dossier sensible des genres.

Eric Felley
par
Eric Felley
Nemo lors de son entrée à la finale de l'Eurovison le 11 mai 2024 avec le drapeau de la communauté non-binaire.

Nemo lors de son entrée à la finale de l'Eurovison le 11 mai 2024 avec le drapeau de la communauté non-binaire.

IMAGO/Pixsell

On la trouve sur le site wecollect.ch. Une lettre ouverte au Conseil fédéral et au Parlement en faveur d'un troisième sexe compte déjà quelque 15'000 signatures. Après la victoire de Nemo à l'Eurovision, qui se définit comme non-binaire, un certain mouvement se dessine pour faire bouger les lignes à Berne.

Parmi les signataires, on trouve la conseillère nationale bâloise Sibel Arslan, la présidente des Verts Suisse, Lisa Mazzone, le conseiller national genevois Nicolas Walder ou les deux co-présidents du PS, Cédric Wermuth et Mattea Meyer.

«La chanson, dit la lettre ouverte, raconte le long et difficile parcours pour briser le modèle binaire, le code de genre dominant de la société, et pour reconnaître et pouvoir vivre sa propre identité de genre».

Volonté politique

Selon le droit en vigueur en Suisse, il n’est pas possible d’obtenir une mention officielle de sexe autre que «femme» ou «homme» ou de renoncer complètement à la mention du sexe. «D’autres pays comme les États-Unis, l’Allemagne, l’Autriche, le Canada, mais aussi l’Inde, le Népal ou le Pakistan ont déjà montré que c’est possible pour autant qu’il y ait une volonté politique», affirme la lettre.

Les signataires de la lettre appellent donc le Conseil fédéral et le Parlement à «briser le code» pour la reconnaissance des personnes non-binaires: «Pour la Suisse, c’est un petit pas. Pour toutes les personnes non-binaires, c’est un jalon en faveur d’une vie sans discrimination, dans le respect et la dignité».

Les signataires rappellent aussi que la Commission nationale d'éthique s’était prononcée en 2020 en faveur de la suppression de l’inscription du sexe pour toutes les personnes, «ou de l’introduction d’autres options afin de remédier à cette situation».

La lettre rappelle aussi que deux artistes couronnés de succès, Nemo et l'auteur Kim de l'Horizon, qui a obtenu le Prix du livre suisse, sont deux personnalités non-binaires. «Il est temps que la Suisse reconnaisse officiellement la diversité réelle des genres», conclut la lettre.

Ton opinion