Inquiétante hausse des vols dans les voitures

Publié

NeuchâtelInquiétante hausse des vols dans les voitures

77 cas ont été recensés en 16 jours, aussi bien dans des parkings publics que dans des zones résidentielles.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
Les voleurs agissent surtout la nuit, brisant souvent une vitre. Image d'îllustration.

Les voleurs agissent surtout la nuit, brisant souvent une vitre. Image d'îllustration.

Getty Images

Ces deux dernières semaines, une forte recrudescence des vols dans les véhicules, avec ou sans effraction, a été constatée sur le Littoral neuchâtelois, communique ce 16 mai la police cantonale neuchâteloise. Les faits se déroulent en particulier la nuit, autant sur rue que dans les zones résidentielles.

Après une période d’accalmie observée vers la fin de 2023 et le début de l’année 2024, cette recrudescence est observée depuis le début du mois de mai. Qu’il s’agisse de vols par introduction clandestine ou par bris de vitres, les véhicules ciblés sont stationnés aussi bien dans des parkings publics que dans des zones résidentielles.

Près de 250 vols ont été rapportés et constatés par la police dans tout le canton, entre le 1ᵉʳ janvier et le 1ᵉʳ mai 2024. Malheureusement, le mois de mai 2024 voit une hausse significative de ces vols puisque 77 cas ont été recensés en 16 jours. C’est principalement le Littoral neuchâtelois qui est concerné, et en particulier l’agglomération de Neuchâtel. Des cas ont aussi été enregistrés à Bevaix, St-Blaise et Chez-le-Bart.

Gros ou petits butins

Les auteurs agissent généralement de nuit, en brisant une vitre du véhicule pour s'y introduire, le fouiller et dérober les objets qu'ils y trouvent. Le butin peut être un téléphone, un porte-monnaie ou un ordinateur, mais il est souvent aussi anodin qu'une paire de lunettes de soleil, quelques pièces de monnaie ou un sac de sport. Au butin s'ajoutent les coûts liés aux dégâts causés par l'effraction. La police neuchâteloise met en œuvre des moyens pour lutter contre ce phénomène, tout en appelant la population à la prudence.

Rappel pour se prémunir des vols dans les véhicules:

  • Ne pas laisser d’objets de valeur dans l’habitacle.

  • Verrouiller son véhicule.

  • Signaler immédiatement à la police les comportements inhabituels aux abords des lieux de stationnements.

Ton opinion