Guerre à Gaza«Le Hamas a donné des prétextes à Israël pour attaquer Gaza»
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, accuse le mouvement islamiste d'avoir fait du mal à son peuple.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a accusé jeudi le mouvement islamiste palestinien Hamas d’avoir «donné des prétextes» à Israël pour attaquer la bande de Gaza, en proie à une guerre meurtrière depuis plus de sept mois.
«L’opération militaire menée unilatéralement par le Hamas ce jour-là, le 7 octobre, a donné à Israël davantage de prétextes et de justifications pour attaquer la bande de Gaza, tuant, détruisant et déplaçant des centaines de milliers de personnes», a déclaré M. Abbas lors du sommet de la Ligue arabe à Bahreïn.
Envoi de troupes supplémentaires à Rafah
De son côté, le ministre israélien de la Défense a annoncé dans un communiqué publié jeudi que des troupes supplémentaires allaient participer aux combats au sol à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où les opérations militaires «vont s’intensifier».
«Des troupes supplémentaires vont entrer» à Rafah et «l’activité militaire va s’intensifier», a déclaré mercredi Yoav Gallant lors d’une visite sur le terrain dans la zone, selon ce communiqué. Les capitales internationales s’alarment d’une opération terrestre d’ampleur dans cette localité à la frontière avec l’Égypte où s’entassent des centaines de milliers de civils, habitants et déplacés poussés là par les combats.