France voisineUne église défigurée: des voleurs s’attaquent aux gouttières
Près de Genève, des malfrats ont compris que de nombreuses gouttières étaient en cuivre.
- par
- R.M.
En France voisine, près de Genève, des gouttières disparaissent, volées par des malfrats. Mais pourquoi s’en prendre à de simples tuyaux destinés à évacuer l’eau? Car certains ont manifestement réalisé qu’elles étaient en cuivre. Dernière victime: l’église Saint Pierre, à Gaillard.
Le vol a été constaté la semaine dernière et il sautait aux yeux: l’église était «défigurée», selon les termes du «Dauphiné».
L’«attaque» sur ce monument du patrimoine, en plein centre-ville, a eu lieu dans la nuit du 8 au 9 mai, avec plusieurs gouttières «coupées à la sauvage». Les voleurs ont agi à deux, selon les caméras de vidéosurveillance.
Fini le cuivre
«On s’en est vite rendu compte, d’autant que ce sont les gouttières visibles depuis la rue. Ils ont volé également des gouttières d’une copropriété juste à côté. Tout s’est passé très vite», a commenté Antoine Blouin, maire de Gaillard.
Le magistrat a décidé que plus aucune gouttière en cuivre ne sera déposée dans sa ville, et que celles de l’église seront remplacées par de nouvelles en PVC. Il a en outre déposé plainte.
Les vols perpétrés pour revendre le métal se sont accumulés dans la région, souligne le «Dauphiné». «D’autres ont été constatés ces derniers jours dans l’agglomération d’Annemasse. Soit sur des résidences, des copropriétés, ou encore des écoles (Ville-la-Grand, Annemasse, etc)», est-il précisé.