PartenariatTrois bonnes raisons de manger des asperges suisses
La saison des asperges suisses bat son plein. Voici trois bonnes raisons de déguster ce légume délicat… qui ne sont pas celles que vous croyez !
- par
- Tania Brasseur, Association du Patrimoine culinaire suisse
Leur goût
«Il n’existe que deux types d’asperges: les fraîches et les pas tout à fait fraîches»… Le livre Patrimoine culinaire suisse de Paul Imhof (Ed. InFolio) le souligne avec malice: ce n’est pas tant la couleur que la fraîcheur qui joue un rôle important dans le goût des asperges. Moins elles ont parcouru de kilomètres, plus elles révèlent leurs saveurs subtiles.
Bien sûr, entre les blanches, les vertes et les violettes, chacun peut avoir sa préférence. Mais sachez qu’il n’y a pas de différence botanique entre les trois sortes. Leur couleur varie selon qu’elles poussent ou non à la lumière.
Leur longue tradition
En Suisse, le Valais est reconnu comme étant le terroir historique des asperges – raison pour laquelle l’asperge valaisanne figure parmi les plus de 400 produits recensés dans l’Inventaire du Patrimoine culinaire suisse. Si l’asperge est consommée en Suisse depuis l’Ancien Régime, c’est au 19ᵉ siècle que sa culture prend son essor en Valais, avec l’émergence d’un véritable savoir-faire.
Leurs vertus aphrodisiaques
Évidemment, rien de scientifiquement prouvé ici. Ces vertus, inspirées par la forme du légume, ont toutefois certainement contribué à son prestige. Le jardinier de Louis XIV avait développé des méthodes de culture afin d’en faire pousser presque toute l’année. Mais l’histoire ne dit pas pourquoi le roi Soleil aimait tant les asperges!