Westher Molteni écarté de l’équipe de Suisse 3x3: «Mon rêve m’a été volé»

Publié

BaskteballWesther Molteni écarté de l’équipe de Suisse 3x3: «Mon rêve m’a été volé»

Non sélectionné pour le tournoi de qualification olympique de Debrecen, le Tessinois crie à l’injustice dans une lettre ouverte. Dégoûté et abattu, il annonce sa retraite internationale.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Westher Molteni était l'un des cadres de l'équipe de Suisse de basket 3x3 depuis de nombreuses années.

Westher Molteni était l'un des cadres de l'équipe de Suisse de basket 3x3 depuis de nombreuses années.

Imago

Westher Molteni n’imaginait pas cette fin-là. Le Tessinois de 37 ans a annoncé mettre un terme à sa carrière en équipe de Suisse 3x3 et sa décision n’est motivée ni par une baisse d’envie, ni par un niveau déclinant, mais par une incompréhension. Son nom ne fait pas partie du quatuor retenu pour disputer le tournoi de qualification olympique à Debrecen (Hongrie), qui débute ce jeudi et constitue la dernière opportunité pour la Suisse d’obtenir sa participation aux Jeux de Paris cet été.

Un crève-cœur pour celui qui est l’une des figures emblématiques du basket 3x3 helvétique. «Je reçois des messages de personnes du monde entier qui me demandent si je suis blessé. Non, je ne le suis pas. Ou si c'est mon choix de ne pas participer. Non, ce n'est pas le cas. Ou si je connais la raison. Non, je ne la connais pas», déplore-t-il dans une lettre ouverte publiée sur ses réseaux sociaux.

Silence radio à Swiss Basketball

Sa mise à l’écart représente un tremblement de terre au regard de son CV: aux côtés du Vaudois Gilles Martin (34 ans) et du Zurichois Marc Lehmann (30 ans), Westher Molteni fait briller le Team Lausanne sur le FIBA 3x3 World Tour depuis 2017. Un temps responsable du département 3x3 à Swiss Basketball, de septembre 2021 à mars 2023, il est encore aujourd’hui le Suisse le mieux placé au classement individuel mondial (32e). Cela n’a pas empêché le sélectionneur, Vladimir Ruzicic, de se passer de ses services. Jonathan Dubas (33 ans) et Natan Jurkovitz (29 ans) lui ont été préférés pour se joindre à Gilles Martin et Marc Lehmann. «Qu’aurais-je pu faire de plus? Rien», déplore amèrement Molteni dans sa lettre.

À Swiss Basketball, c’est le silence radio. Domenico Marcario, qui a succédé au Tessinois à la tête du 3x3 au sein de la fédération, n’a pas répondu à notre sollicitation. Comme Vladimir Ruzicic. «Il est totalement concentré sur la préparation du tournoi», indique le secrétaire général, Erik Lehmann, ajoutant: «Il n’a aucune remarque à faire sur la sélection. Il a fait son choix en prenant les meilleurs du moment».

Des années de sacrifices personnels

Westher Molteni n’a pas eu droit à davantage de justifications, semble-t-il: «J’ai fait tellement de sacrifices pour cet objectif national, refusant des contrats 5x5 parce que la saison 3x3 dure dix mois, ne voyant mes enfants que dix jours durant l’été parce que nous devions marquer suffisamment de points afin de qualifier la Suisse pour le TQO, créant des événements, promouvant le 3x3 en Suisse et à l’international… Tout cela pour recevoir ce traitement sans aucune explication de la part de qui que ce soit. C’est tout simplement mal et injuste».

«Qu’aurais-je pu faire de plus? Rien»

Westher Molteni, cadre désormais retraité de l'équipe de Suisse 3x3

L’ancien joueur de Monthey, Fribourg, Neuchâtel et Vevey - entre autres - ne s’arrête pas là. «J'ai les larmes aux yeux en écrivant cette lettre, comme un enfant qui a cru en une promesse, une promesse d'équité, une promesse de méritocratie, un rêve que je méritais mais qui m'a été volé. Et c'est normal de pleurer, parce que le rêve olympique a été mon grand amour pendant ces cinq dernières années.»

Supporter de la Suisse à Debrecen

Westher Molteni assure qu’il «ne blâme aucun joueur ni le personnel de Swiss Basketball» mais «le mécanisme qui a été mis en place dans notre pays». Lequel, formule-t-il, «permet aux joueurs de décider s’ils veulent se sacrifier pour la cause commune, s'ils veulent participer au minimum de tournois requis pour qualifier la Suisse et s’ils veulent venir s’entraîner pour les Jeux olympiques. Un mécanisme dans lequel les choses sont accordées et non gagnées».

Écoeuré, le Tessinois se retrouve réduit à enfiler le costume de supporter. «Je crois sincèrement que la Suisse a une possibilité de se qualifier pour les Jeux olympiques et j’espère qu’elle y parviendra, conclut-il. Après l’investissement de nombreuses personnes, ce serait une récompense gratifiante et bien méritée.» Une manière, aussi, de l’aider à refermer la plaie.

Le tournoi de la dernière chance pour la Suisse

L’équipe de Suisse effectuera son entrée en lice au tournoi de qualification olympique de Debrecen (Hongrie) ce jeudi, contre l’Allemagne (18h55). Elle affrontera ensuite la Lituanie, le même jour (20h45), puis Madagascar samedi (15h40).

16 formations participent à ce troisième et dernier TQO, dont la Suisse est tête de série No 6, et sont réparties dans quatre groupes. Les deux équipes les mieux classées de chaque poule se hisseront en quarts de finale. Trois tickets qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris seront attribués: un à chaque finaliste et un au 3e.

La Suisse, dirigée par Vladimir Ruzicic, sera représentée par les Vaudois Gilles Martin (34 ans) et Jonathan Dubas (33 ans), le Fribourgeois Natan Jurkovitz (29 ans) ainsi que le Zurichois Marc Lehmann (30 ans).

Ton opinion

3 commentaires