EurovisionCéline Dion n'a toujours pas réagi à la victoire de Nemo
Avant samedi, la Québécoise était la dernière artiste à avoir remporté le concours pour la Suisse, en 1988. Mais elle en parle peu.
- par
- Laurent Flückiger
«Entendre mon nom à côté de celui de Céline Dion, c'est fou!» Samedi, Nemo, sous le coup de l'émotion, réagissait au fait que l'artiste ramenait le trophée à la Suisse, trente-six ans après la victoire de la Québécoise. Pour rappel: celle-ci avait remporté, à 20 ans, le concours avec «Ne partez pas sans moi». Une victoire qui avait lancé sa carrière internationale.
Nemo est fan de Céline. Au point d'avoir enregistré une version de sa chanson «The Code» avec l'Orchestre symphonique de Bienne Soleure dans une tenue semblable à celle que portait la chanteuse sur scène en 1988.
Malheureusement, Céline Dion n'a pas dit un mot sur le sacre de Nemo à Malmö. Sur ses réseaux sociaux, un message publié mardi fait la promo de la bande-son qui doit accompagner la sortie prochaine du documentaire «Je suis: Céline Dion». Et samedi 11 mai, alors que Nemo vivait la plus belle nuit de sa vie, elle jouait les groupies des Rolling Stones lors d'un concert à Las Vegas. Sur des images, on la voit déchaînée.
Ce qui rassure ses fans sur son état de santé — elle souffre du syndrome de la personne raide. Mais peut décevoir les Suisses, qui savent que la chanteuse doit beaucoup à l'Eurovision et à notre pays.
Les Suisses font peut-être partie des rares à s'en souvenir. Le récent documentaire «La note parfaite: l’aventure suisse de Céline Dion», qui revient sur la participation de la Québécoise à l'Eurovision parle, d'ailleurs, d'«un épisode oublié de sa carrière».
Dans le film, disponible sur RTS Play, on la voit confier sur scène à Lausanne, dix mois après sa victoire à Dublin: «La Suisse m'a donné la chance de me faire connaître un petit peu partout à travers l'Europe et de voyager beaucoup (...) Et de signer un contrat avec une très grande maison de disques américaine.» C'est au Théâtre de Beaulieu qu'elle interprète son premier titre en anglais, «Where Does My Heart Beat Now», en première mondiale. Avec cette chanson, elle change de dimension et va devenir la plus grande diva que l'on connaît.
«Un souvenir formidable»
Depuis, Céline Dion parle rarement de l'Eurovision. Mais elle ne l'a pas oublié non plus. En 2012, en interview avec Darius Rochebin dans «Pardonnez-moi» sur la RTS, elle confiait: «J'ai été très honorée de vous représenter, ça a été très touchant, ça a été des moments extraordinaires, on a gagné.» Et d'ajouter: «Je revois les images de l'Eurovision très souvent, et ça m'émeut beaucoup, c'est un souvenir formidable.»
Après l'Eurovision, elle a vécu son rêve. Dans «Ne partez pas sans moi», elle chante: «Laissez-moi vivre / La plus belle aventure.» C'est ce qu'on souhaite aussi à Nemo. Alors, Céline, un petit mot pour notre nouvelle star et pour la Suisse?