FootballÀ 51 ans, Zinédine Zidane n’a rien perdu de sa superbe
Lors d’un match de gala à Bordeaux, l’ancien meneur de jeu a étalé son élégance légendaire balle au pied. L’occasion, aussi, de mesurer l’aura qu’il continue de dégager.
- par
- Brice Cheneval
Zinédine Zidane est de la trempe de ces sportifs qui suspendent le temps. À l’instar de Roger Federer, l’ancien meneur de jeu a le don, par sa présence, de générer un mélange d’admiration, de respect et d’intimidation dans les yeux de ses vis-à-vis. À en juger par les réactions provoquées par son apparition à Bordeaux ce mercredi, à l’occasion d’un match de gala, son aura est restée intacte.
Le Variétés Club de France - un regroupement de personnalités médiatiques et de célèbres footballeurs retraités - et une sélection d’anciens joueurs des Girondins de Bordeaux avaient rendez-vous au Parc Lescure, plus connu sous le nom de stade Chaban-Delmas, pour célébrer les 100 ans de l’enceinte bordelaise. L’occasion de revoir à l’oeuvre Laurent Blanc, Robert Pirès, Alain Giresse, Dominique Rocheteau ou encore Yoann Gourcuff. Mais aucun des participants n’a engendré autant d’excitation que Zidane.
Le Ballon d’Or 1998 a été la star incontestée de la soirée. Et ce dès l’avant-match: son entrée dans les vestiaires n’a échappé à personne. Les images témoignent du charisme qu’il dégage auprès de ses pairs.
Acclamations du public
Sur le terrain non plus, «ZZ» n’a rien perdu de sa superbe. Aligné avec les anciennes gloires des Girondins de Bordeaux, dont il a porté les couleurs de 1992 à 1996, il a fait étalage de son élégance balle au pied. Notamment sur une séquence où il a enchaîné les jongles en pleine course, le long de la ligne, sous les vivats du public.
L'ancien entraîneur du Real Madrid a joué une quarantaine de minutes, avant de céder sa place sous une ovation.
Disputé à guichets fermés, le match - conclu par la victoire 5-3 de l’équipe de Zidane - a permis de récolter 72’000 euros en faveur de la Fondation Abbé-Pierre, laquelle lutte pour le logement des personnes défavorisées.