Les CFF vont limiter l'usage de la formule «accident de personne»

Publié

Rapport d'expertsLes CFF vont limiter l'usage de la formule «accident de personne»

Pour évoquer un suicide sur les voies, la terminologie va changer à partir du mois de juillet.

Eric Felley
par
Eric Felley
A partir du juillet prochain, les «accidents de personne» ne seront plus que signalés aux voyageurs du train concerné.

A partir du juillet prochain, les «accidents de personne» ne seront plus que signalés aux voyageurs du train concerné.

Patrick Martin/TDG

Tous les voyageurs des CFF connaissent l'expression consacrée qui indique qu'une personne s'est suicidée en se jetant sous un train. Il s'agit d'un «accident de personne», une très mauvaise nouvelle qui signifie, en plus, un retard conséquent d'une heure ou plus dans la plupart des cas. Cette information est communiquée aujourd'hui aux voyageurs du train concerné, à la gare concernée, voire aux voyageurs des trains touchés par un retard.

Selon un article de «l'Aargauer Zeitung», repris par «Le Temps», les CFF avaient l'intention d'étendre l'utilisation de cette expression afin de bien faire comprendre aux voyageurs que «les conséquences d’un accident de personne sur l’exploitation ferroviaire ne sont pas de la faute des entreprises de transport».

Ménager la clientèle

Mais un groupe d'experts dans la prévention du suicide, mandaté par les CFF eux-mêmes, est arrivé à une autre solution, qui «ne provoque pas d’insécurité supplémentaire chez la clientèle». Dès le mois de juillet prochain, les haut-parleurs évoqueront un «événement extérieur» à la suite d'un suicide. Toutefois, le terme «d'accident de personne»» sera toujours utilisé dans le train directement concerné.

Le truc, car il y en a un, est que la formulation d'«événement extérieur» s'appliquera à toutes les situations où l'entreprise de transport n'est pas responsable du dysfonctionnement. Par exemple un objet, un animal ou un véhicule qui entraveraient la circulation. Ce qui fait que les voyageurs qui entendent cette expression plus large ne peuvent en déduire qu'il s'agit d'un suicide.

Cette nouvelle pratique va être testée durant les deux prochaines années, en particulier pour éviter l'effet d'imitation, constaté dans ce type d'accident, dorénavant qualifié donc d'événement extérieur.

Des pensées suicidaires?

Parlez-en et faites-vous aider, 24/7.

La Main Tendue (adultes): 143

Pro Juventute (jeunes): 147

Urgences médicales: 144

Trouver le bon interlocuteur pour un enjeu en particulier:

Ton opinion

31 commentaires