CinémaGeorge Miller parle du conflit qui a pourri son «Mad Max»
C'était pendant le tournage de «Fury Road». Le torchon brûlait alors entre Tom Hardy et Charlize Theron.
George Miller est revenu tout dernièrement sur le différend qui a opposé Charlize Theron et Tom Hardy lors du tournage du film «Mad Max: Fury Road», sorti en 2015. Leur querelle avait été narrée par le livre «Blood, Sweat & Chrome: The Wild and True Story of Mad Max: Fury Road», de Kyle Buchanan, paru en 2022.
L’ouvrage détaillait les problèmes entre les deux acteurs, y compris le moment au cours duquel Charlize Theron avait demandé une «protection», alors que la situation devenait de plus en plus tendue avec Tom Hardy.
Miller un peu trop optimiste
Interviewé, George Miller, le réalisateur du film, vient de confesser qu'il pensait initialement que leur rancœur était due au fait qu'ils étaient intensément dans leur rôle. «Je suis un optimiste et j'ai donc considéré que leur comportement reflétait leurs personnages, et qu'ils devaient apprendre à coopérer pour assurer leur survie», a-t-il déclaré au «Telegraph».
«J'avais tort, concède-t-il aujourd'hui, et je pense qu'il y a une tendance dans ce métier de valider des comportements inexcusables pour justifier de grandes performances.»
Le réalisateur a aussi expliqué que les deux acteurs avaient des approches opposées du métier. «Tom a un côté capricieux. Il pouvait être brillant pour autant qu'on parvienne à le faire sortir de sa caravane. Alors que Charlize était incroyablement disciplinée – danseuse de formation, ce qui se reflétait dans la précision de son jeu – et toujours la première sur le plateau», a-t-il déclaré.
Jusqu'à trois heures de retard
Le livre décrit aussi le fait que l’acteur britannique arrivait souvent en retard, laissant Charlize Theron et l'équipe de production attendre jusqu'à trois heures.
Le caméraman Mark Goellnicht a raconté que l’actrice sud-africaine avait qualifié d'«irrespectueuse» l'attitude de Tom Hardy, ajoutant qu'il méritait d'être amendé de «cent mille dollars pour chaque minute où il a retardé l'équipe».
Tom Hardy a répondu de manière «assez agressive» à ces attaques, Charlize Theron s'est alors «vraiment sentie menacée». «C'est à ce moment-là que tout a basculé», a déclaré Mark Goellnicht. D'où sa demande qu'une personne ait pour fonction de la protéger.
George Miller vient de réaliser «Furiosa», le préquel de «Mad Max: Fury Road», Anya Taylor-Joy incarne le rôle que Charlize Theron tenait dans «Fury Road». Et pas l'ombre d'un Tom Hardy, vu que le film se déroule sans Max. Une fois présenté à Cannes, le très attendu long métrage sortira dans les salles suisses le 22 mai prochain.