Le corps d'une femme disparue en 1968 enfin identifié

Publié

États-UnisLe corps d'une femme disparue en 1968 enfin identifié

Le petit ami avec qui elle s'était enfuie est soupçonné, puisqu'il a été condamné à mort pour un meurtre en 1981.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Mary Alice Pultz, mère de deux enfants, avait quitté toute sa famille.

Mary Alice Pultz, mère de deux enfants, avait quitté toute sa famille.

Bureau du shérif du comté de St Johns

En 1968, Mary Alice Pultz, 25 ans, mère de deux enfants, abandonne sa famille dans le Maryland et s'enfuit avec son nouveau compagnon, John Thomas Fugitt. Plus personne ne l'a revue depuis. Dans sa famille, des rumeurs circulent qu'elle aurait pu être tuée par Fugitt, mais rien de concret.

Ses restes viennent d'être identifiés, mais ils ont été retrouvés en 1985 déjà. Des ouvriers qui faisaient des travaux sur la plage de Crescent Beach, en Floride, ont découvert cette année-là des ossements enterrés dans une tombe peu profonde. Les enquêteurs parviendront à déterminer qu'il s'agit d'une femme de 30 à 50 ans, vraisemblablement victime d'un homicide, et qui repose là depuis plusieurs années.

L'endroit où le cadavre a été découvert sur la plage.

L'endroit où le cadavre a été découvert sur la plage.

Bureau du shérif du comté de St Johns

Impossible toutefois d'identifier la victime, même si, entre 2011 et 2012, un portrait-robot de ce à quoi elle pouvait ressembler a pu être réalisé. En 2022, des enquêteurs du bureau du shérif du comté de St Johns ont assisté à un cours sur une affaire non résolue pour laquelle la généalogie génétique médico-légale a été utilisée. Ils ont alors pensé que le cadavre de la plage pourrait être identifié avec la même méthode, communique le laboratoire Othram, qui a réalisé ses examens.

Comparé avec l'ADN de ses enfants

En 2023, il a donc pu établir le profil  génétique de la victime et cherché de la parenté. Cela a conduit les enquêteurs à prélever de l'ADN au fils et à la fille de Mary Alice Pultz, qui sont toujours vivants, et ainsi confirmer que le cadavre sur la plage était celui de leur mère.

Une analyse plus poussée des ossements a révélé de nombreuses factures, dont plusieurs ont guéri, ainsi trois trous de fraise chirurgicale dans le crâne, explique «The Independent». Ce qui laisse à penser que Mary Alice Pultz a été victime d'un grave accident et a été soignée.

Sans encore savoir comment est morte la jeune femme, la police a mis John Thomas Fugitt en tête de liste des suspects. Il y a de quoi, puisque l'individu se faisait aussi appeler Billy Joe Wallace et qu'il a été condamné à mort pour avoir tué son colocataire en Géorgie en 1981. Il est décédé en prison avant de pouvoir être exécuté.

John Thomas Fugitt alias Billy Joe Wallace.

John Thomas Fugitt alias Billy Joe Wallace.

Bureau du shérif du comté de St Johns

Norman Jenkins, fils de Mary Alice Pultz a déclaré, une fois le corps de sa mère identifié: «Je voudrais juste savoir si quelqu'un l'avait vue ou connue», lui étant très jeune lorsqu'elle avait disparu.

Ton opinion