Action pro-PalestineAntisémitisme: le PS vaudois recadre un de ses membres
Le conseiller communal lausannois Mountazar Jaffar a été rappelé à l'ordre par son parti.
- par
- Eric Felley
Dans la dernière édition du «Matin Dimanche», le conseiller communal socialiste Mountazar Jaffar, très actif dans la cause pro-palestinienne, notamment à l'Université de Lausanne, a été épinglé pour des «likes» qu'il a faits en faveur du guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei, d'un post favorable aux talibans ou encore d'une mise en scène d'un drapeau israélien sur l'Elysée.
Cette situation a alerté les présidences du Parti socialiste de la ville de Lausanne et du Parti socialiste vaudois. Dans un communiqué commun publié lundi 13 mai, «elles se distancient clairement des agissements de M. Jaffar et estiment qu'une ligne rouge a été franchie et le lui ont fait savoir».
Une rencontre a eu lieu afin qu'il s'explique sur ses «likes». «Il a dit n'avoir eu aucune intention de soutenir le régime iranien ou la destruction de l'État d'Israël et a reconnu que ses likes ont été des erreurs». Malgré tout, une procédure disciplinaire va être engagée devant les instances du Parti, au motif que son comportement pourrait porter préjudice aux socialistes.
Rappel des principes
Pour le PS, c'est l'occasion de rappeler certains fondamentaux dans ce conflit: «Le PS est engagé de longue date contre toutes les discriminations et ne tolère en aucun cas les actes antisémites, précise le communiqué, tout comme il ne soutient aucune organisation terroriste ou irrespectueuse des droits fondamentaux, des droits des femmes et des minorités, qu'il s'agisse du régime islamiste iranien ou du Hamas».
Le PS rappelle qu'il soutient «des mouvements de la société civile ainsi que toutes les actions politiques visant à ce qu'un cessez-le-feu intervienne au plus vite à Gaza et que l'aide humanitaire soit garantie».
Le PS conçoit que les critiques contre la politique menée par l'Etat d'Israël à Gaza «ne sauraient être considérées comme une forme d'antisémitisme et qu'il est important de pouvoir échanger en toute liberté sur la situation au Proche-Orient, mais aucun propos ou acte antisémite ne sont tolérables et le PS les condamne avec la plus grande fermeté».
Une appréciation délicate
Après l'occupation du bâtiment Géopolis de l'Université de Lausanne par des étudiants et des manifestants pro-palestiniens, Mountazar Jaffar a donné un interview à «Blick». Il pose l'affirmation que «critiquer Israël n'est pas antisémite». Les socialistes vaudois estiment qu'il y a des limites à ne pas franchir.