La chiclette fait son entrée dans Le Petit Robert

Publié

FrançaisLa chiclette fait son entrée dans Le Petit Robert

Utilisé en Suisse romande et en Belgique pour désigner un chewing-gum, le mot pourra dorénavant être utilisé au Scrabble.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le plaisir de mâcher une bonne chiclette.

Le plaisir de mâcher une bonne chiclette.

Getty Images

Le Petit Robert 2025 a dévoilé les mots qui font leur entrée dans le dictionnaire. Celui-ci s'enrichit d'un terme suisse (et belge), la fameuse chiclette, que l'on utilise chez nous pour désigner le chewing-gum. Une nouvelle qui ravit le linguiste de l'Uni de Neuchâtel Mathieu Avanzi.

Parmi les nouveaux mots, plusieurs concernent l'environnement et le climat, comme climaticide (qui, par ses émissions massives de CO2, contribue au réchauffement climatique), bombe carbone (projet pétrolier ou gazier gigantesque qui entraînerait au moins un milliard de tonnes d’émissions de CO2 au cours de sa durée de vie) ou agrivoltaïsme (système étagé qui associe une production d'électricité photovoltaïque et une production agricole au-dessous de cette même surface).

Le surtourisme est nouveau également, comme  déconjugaliser (calculer le montant d'une prestation sociale, un impôt, de façon individuelle, sans tenir compte des revenus du conjoint). L'anglicisme stalker est désormais français (épier les faits et gestes de quelqu'un sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux).

Le trampoliniste mange du kimchi potabilisé

L'étrange solutionnisme pourra se dire désormais (idéologie qui consiste à rechercher des solutions technologiques aux problèmes sans en examiner les causes profondes). Côté sport, notons l'arrivée du cécifoot (football pratiqué par des malvoyants) et le très joli trampoliniste qui nous fait bondir de joie.

La langue sert à parler, mais aussi à goûter des mets aussi savoureux que la sauce chimichurri (condiment d'origine sud-américaine, composé de persil, d'huile, de vinaigre, d'ail, d'épices et d'aromates), l'edamame (fève de soja récoltée avant maturité), délicieux à l'apéro, le relevé kimchi (préparation coréenne de légumes fermentés dans une saumure épicée) ou le portobello, qui n'est pas qu'une rue de Londres, mais aussi un champignon de couche très charnu, de couleur brune à maturité.

On connaissait l'anorexie, mois la bigorexie (préoccupation extrême de l’apparence corporelle caractérisée par la recherche de l’augmentation de la masse musculaire, entraînant une pratique excessive de l’exercice physique associée à un régime alimentaire strict).

Est-ce qu'il sera plus facile d'avaler potabiliser (rendre potable)? Toujours est-il qu'une personne au fait de tous ces mots devrait séduire les sapiosexuels (qui éprouvent une attirance sexuelle pour les personnes perçues comme brillantes, cultivées).

Ton opinion

2 commentaires