Cette fois, c'est la fin pour Vetropack à Saint-Prex

Publié

ChocCette fois, c'est la fin pour Vetropack à Saint-Prex

La société a communiqué ce mardi qu'elle n'avait pas d'autres solutions que de fermer le site vaudois.

Eric Felley
par
Eric Felley
Vetropack va fermer ses portes après cent ans.

Vetropack va fermer ses portes après cent ans.

Vetropack

«Nous ne prenons pas cette décision à la légère. Nous avons examiné de manière très complète et dans les moindres détails toutes les propositions qui nous ont été présentées pour un développement futur du site». Dans un communiqué diffusé mardi, le président du Conseil d’administration du groupe Vetropack, Claude Cornaz, a annoncé la triste nouvelle: le site de Saint-Prex va devoir fermer. Quelque 180 collaborateurs sont concernés.

«Tous les scénarios envisagés nous conduisent régulièrement au même résultat, constate le président, même avec des investissements de plusieurs millions, les perspectives de l’usine de St-Prex restent négatives en termes de viabilité économique et de compétitivité».

Malgré des investissements récents de plus de 50 millions de francs, «le seul site de production suisse du groupe Vetropack souffre de sa taille réduite et de sa faible compétitivité».

Les propositions du personnel pas jouables

Le 30 avril dernier, des représentants du personnel avaient fait des propositions alternatives à la fermeture du site avec une nouvelle technologie. Le communiqué de ce mardi précise que ces propositions «ont fait l’objet au cours des deux dernières semaines d’une évaluation complète et minutieuse de la part du Conseil d’administration et de la direction du groupe».

«Il s’agit de propositions ambitieuses qui contiennent nombre de bons arguments, explique Claude Cornaz. Néanmoins, notre examen détaillé nous conduit à la conclusion que les mesures proposées ne modifieraient pas la situation du site pour garantir la rentabilité de l’usine à long terme».

Plan social

La société va donc progressivement fermer le site: «Nous nous concentrerons au cours des semaines à venir à conduire la fermeture de manière ordonnée. Une attention particulière se portera sur nos collaborateurs, pour lesquels nous allons chercher des solutions socialement acceptables. Nous présenterons prochainement un plan social au personnel».

Le communiqué précise encore: «À la suite de la fermeture, une majeure partie des postes de travail du site de St-Prex sera supprimée. Ces suppressions d’emplois se feront de manière progressive. Partout où ce sera possible, des offres correspondantes seront proposées pour conserver des employés au sein du groupe Vetropack.»

Ton opinion

58 commentaires