ManifestationUniversité de Genève: la police est venue déloger les occupants
Tôt ce matin, des fourgons sont venus chercher les quelque 50 pro-palestiniens qui refusaient de partir.
- par
- Eric Felley
Tôt ce matin, vers 5 heures, la police est intervenue pour déloger les manifestants pro-palestiniens qui avaient décidé de s'incruster dans le hall de l'Uni Mail. Selon les informations de «La Tribune de Genève», il restait encore une cinquantaine d'individus qui avaient refusé d'obtempérer aux ultimatums donnés par le rectorat, soit dimanche soir, puis lundi.
Durant environ une heure, une demi-douzaine de fourgons de la police sont sortis du bâtiment universitaire, a constaté la «Tribune de Genève». Les personnes embarquées, menottées pour certaines, ont été soutenues par des militants à l’extérieur. Selon «Le Temps», l'opération s'est déroulée «dans le calme», citant la porte-parole de la police genevoise, Aline Dard.
Violation de domicile
Après son ultimatum de dimanche, l'Université avait finalement déposé plainte lundi pour violation de domicile, ce qui signifiait que l'intervention de la police n'était plus qu'une question de temps pour sortir les derniers récalcitrants.
Dans la journée, la conseillère d’État Anne Hiltpold, chargée de l’instruction publique, avait également demandé que cette situation d'occupation cesse et, qu'au besoin, il fallait évacuer les lieux par la force.