Une «enfant loup» suisse retrouvée dans un état épouvantable

Publié

EspagneUne «enfant loup» suisse retrouvée dans un état épouvantable

Une adolescente qui aurait vécu de longues années en forêt a été trouvée en compagnie de son père. Elle aurait l'esprit d'une fillette.

R.M.
par
R.M.
La police espagnole a trouvé l'adolescente le 18 mars.

La police espagnole a trouvé l'adolescente le 18 mars.

Facebook

La police espagnole a fait une découverte effarante en Andalousie, au sud du pays. Les agents ont trouvé une jeune Suissesse de 17 ans, portée disparue depuis des années. L’adolescente aurait vécu en marge du monde. Rapatriée en Suisse, cette «enfant loup» aurait l'esprit d'une fillette.

La découverte date du 18 mars, révèle la presse espagnole. Sur le parking d’un supermarché, les policiers de la ville de Coín, dans la province de Malaga, ont trouvé une voiture très sale, avec un pneu crevé. L’intérieur était tout aussi insalubre et délabré, mais semblait indiquer que des personnes y vivaient.

Les agents ont finalement contrôlé plusieurs individus, dont un homme décrit comme échevelé et bizarre et une jeune femme portant des vêtements crasseux. Son état était «épouvantable», souligne la presse locale.

Rapatriée en Suisse

Après des contrôles d’identité, les forces de l’ordre ont réalisé que cette jeune femme avait 17 ans et était recherchée par la Suisse, relate le journal «Sur». Selon l’alerte émise par les autorités suisses, il s’agissait de la mettre en lieu sûr en raison d’un risque élevé de fuite. Elle serait «en danger».

Cette adolescente serait une «enfant loup». Elle serait déconnectée de la société depuis des années et son père, qui a été arrêté en sa compagnie, l’aurait enlevé et en partie élevée en forêt. La mère de l’adolescente ne l’aurait plus vue depuis six années.

Selon la presse espagnole, l’homme «échevelé» avait aussi élevé deux autres de ses filles, désormais majeures, en forêt, en particulier en Suisse.

L’adolescente a été prise en charge par le service locale des mineurs puis rapatriée en Suisse début mai. Elle aura très bientôt 18 ans mais ses capacités intellectuelles seraient celles d’une «très jeune fille».

Le quotidien espagnol explique que le terme d’«enfant loup», ou «enfant sauvage», a surtout été popularisé après la Seconde Guerre mondiale, pour définir des mineurs séparés des leurs qui se sont retrouvés forcés de tenter de survivre loin de l’humanité. Ici, la presse espagnole a nommé l’adolescente «Niña Lobo», la «fille loup», note l’«Aargauer Zeitung».

Le Département fédéral des affaires étrangères a dit à «20 minutes» avoir «connaissance du cas décrit et confirme qu’une ressortissante suisse a été rapatriée d’Espagne en Suisse le 3 mai dernier.»

Ton opinion