Sept hommes s'évadent d'un centre de rétention

Publié

FranceSept hommes s'évadent d'un centre de rétention

À Lille, des personnes en situation irrégulière ont réussi à prendre la fuite après s'être approprié un badge d’accès.

Le centre de rétention administrative de Lille-Lesquin, photographié en 2009.

Le centre de rétention administrative de Lille-Lesquin, photographié en 2009.

AFP

Sept personnes se sont évadées dans la nuit de jeudi à vendredi du centre de rétention administrative (CRA) de Lille-Lesquin (Nord), a-t-on appris lundi auprès d’une source policière et du parquet de Lille, confirmant une information du site Actu17.

Ces personnes en situation irrégulière, âgées de 21 à 31 ans, sont parvenues à quitter le CRA vers 1 heure du matin «après s’être opposés aux surveillants» et avoir réussi «à arracher un badge d’accès du cou d’un des fonctionnaires», a indiqué à l’AFP la procureure de Lille Carole Etienne.

«Ils ont menacé un policier avec un bout de verre», mais n’ont pas fait de blessé, ni commis de dégradations, a précisé une source policière, selon laquelle aucun fiché S parmi ne figure parmi les évadés.

Par la porte principale

«Aucune interpellation n’a encore eu lieu», a souligné la procureure Etienne. Une enquête a été ouverte pour «soustraction à une mesure de rétention administrative en réunion».

Contactée par l’AFP, la préfecture du Nord a indiqué qu’elle ne communiquerait pas sur ces faits.

Selon une source policière syndicale, le badge soustrait à un policier permettait d’ouvrir les portes du CRA, et les évadés sont passés par la porte principale avant de sauter dans une voiture.

Le même week-end, dix étrangers en situation irrégulière se sont également évadés du CRA de Sète (Hérault), a indiqué dimanche la préfecture. L’un d’entre eux a été retrouvé dès samedi.

Une réunion doit avoir lieu dans la semaine avec la direction interdépartementale de la police pour étudier comment «mieux sécuriser cet espace de rétention», avait précisé la préfecture de l’Hérault à l’AFP.

En avril, 10 étrangers en situation irrégulière s’étaient échappés du CRA d’Oissel en Seine-Maritime. Il y a un an, en avril 2023, une évasion avait déjà eu lieu au CRA de Sète, avec la fuite de huit personnes.

Le nombre de migrants enfermés dans les CRA a augmenté en 2023, tout comme la durée moyenne (28,5 jours) passée dans ces établissements en proie à des violences accrues, ont dénoncé dans un rapport fin avril des associations de défense des migrants, dont La Cimade et France terre d’asile.

Selon ce rapport annuel, 46'955 personnes ont été enfermées dans des CRA en 2023, contre 43'565 en 2022.

(afp)

Ton opinion