AudiencesEurovision: 225'000 Romands ont suivi la victoire de Nemo sur la RTS
C'est la meilleure audience réalisée par une finale du concours depuis plus de dix ans. Sur SRF1, jusqu'à 800'000 téléspectateurs l'ont suivie.
- par
- Laurent Flückiger
Avec la chanson «The Code», Nemo a remporté l'Eurovision pour la Suisse, samedi à Malmö, trente-six ans après Céline Dion. Les téléspectateurs ont été très nombreux à suivre ce moment historique sur les chaînes nationales.
Samedi soir sur RTS 1 et Play RTS, environ 225'000 Romands ont suivi au moins 15 minutes consécutives de la soirée en direct, communique la RTS.
Le pic d’audience a été atteint à 0 h 45 avec 196'000 téléspectateurs simultanés et 66,7% de parts de marché au moment de l’annonce du résultat des votes du public pour la Suisse.
Sur Play RTS, le direct a, par ailleurs, généré 18'400 vues de plus de 10 secondes.
«Il s’agit de la meilleure audience réalisée par une finale de l’Eurovision depuis plus de dix ans», annonce la RTS, qui précise qu'il s'agit pour l’heure des premières estimations.
Sur SRF1, jusqu'à 800'000 téléspectateurs ont suivi la finale. La part de marché d'une retransmission de l'Eurovision n'a jamais été aussi élevée que cette année, écrit SRF dans un communiqué.