Des militants écologistes s'incrustent sur un court à Rome

Publié

TennisDes militants écologistes s'incrustent sur un court à Rome

Deux matches ont dû être interrompus suite à l'intrusion d'activistes du groupe «Dernière génération».

Les militants ont interrompu un 8e de finale du tournoi féminin entre l’Américaine Madison Keys et la Roumaine Sorana Cirstea.

Les militants ont interrompu un 8e de finale du tournoi féminin entre l’Américaine Madison Keys et la Roumaine Sorana Cirstea.

Twitter

Deux matches du tournoi de tennis de Rome ont été stoppés lundi par l’entrée sur les terrains de militants écologistes du groupe «Dernière génération», a constaté l’AFP.

Le match comptant pour les 8e de finale du tournoi féminin entre l’Américaine Madison Keys et la Roumaine Sorana Cirstea a été stoppé alors que le score était de 6-2, 3-1 pour Keys quand deux militants écologistes ont pénétré sur l’un des principaux courts du Foro Italico, le Pietrangeli.

Habillés de gilets oranges, ils se sont mis au centre du terrain, ont jeté une substance liquide sur le court et des confettis, avant d’être évacués par le service d’ordre du tournoi.

Le match a pu reprendre après trente minutes d’interruption, le temps que le court soit nettoyé. Keys s’est finalement imposée 6-2, 6-1.

Ils tentent de se coller les pieds

Sur un court voisin, le N.12, où se disputait un match du tournoi de double masculin avec notamment le Français Edouard Roger-Vasselin, un ou deux militants sont aussi entrés sur le terrain. Ils ont jeté également une substance liquide et des confettis sur la terre battue, puis se sont assis à côté du filet.

Ils n’ont en revanche pas été escortés hors du terrain immédiatement. Le match a fini par reprendre peu après 13 heures après l’intervention de la police.

Contactés par l’AFP, les organisateurs n’étaient pas en mesure de revenir en détails sur ce qu’il s’était passé. Ils ont toutefois indiqué qu'«un ou plusieurs militants avaient tenté de se coller les pieds en tribunes».

Dès 2022

L’organisation «Dernière Génération» a commencé à mener des actions non violentes en Italie en 2022 au moment des élections législatives, appelant les politiciens de tous bords à faire du climat une de leurs priorités.

En février dernier, deux membres de ce groupe ont collé des photos des dégâts causés par le changement climatique sur la vitre de protection du chef-d'œuvre de Botticelli «La naissance de Vénus», exposé au musée des Offices de Florence.

En mars, trois militants de «Dernière génération» ont interrompu brièvement le marathon de Rome avant d’être interpellés et conduits au commissariat de police.

Un militant évacué du court.

Un militant évacué du court.

AFP
(afp)

Ton opinion