États-UnisTrump se vante, à tort, de faire mieux que Bruce Springsteen
Le candidat à la présidence prétend avoir réuni une foule plus nombreuse qu'un concert du Boss: loin d'être évident.
- par
- Michel Pralong
Samedi 11 mai, Donald Trump a pu tenir un grand meeting, lui qui en est la plupart du temps empêché par son procès à New York. Il a donné un discours de 90 minutes sur la plage de Wildwood, dans le New Jersey, devant des dizaines de milliers de supporters. C'est déjà bien, mais l'ex-président n'hésite jamais à en rajouter.
Il a ainsi déclaré qu'il parvenait à rassembler plus de fans que Bruce Springsteen durant ses concerts, allant même jusqu'à dire que le Boss votait pour lui, alors que le rocker est un fidèle soutien de Joe Biden.
Une porte-parole de Westwood est venue confirmer ses propos en disant qu'entre 80 et 100'000 personnes étaient venues sur la plage écouter le millardaire. Ces affirmations ont fait réagir, surtout quand un média local, nj.com, précise que l'espace amménagé entre les deux pontons peut accueillir 40'000 personnes au maximum.
Peu de prises de vues aériennes ont été immortalisées de l'événement, plutôt des caméras au sol qui montraient en outre les spectateurs partir petit à petit, Donald Trump s'éternisant dans son discours, donné alors qu'un vent froid soufflait.
Une photo d'un concert de Rod Stewart
Roger Stone, un soutien indéfectible à Donald Trump, publiait sur X une photo de la foule colossale, disant que ce n'est pas Biden qui pouvait en faire autant.
Sauf qu'il s'est vite fait taper sur les doigts, l'image montrant un concert de Rod Stewart à Rio en 1994. Pas de problème pour Roger Stone, qui a republié une sorte de quiz en y incluant sa fausse photo et disant: cherchez l'erreur! Et précisant qu'il avait voulu faire un gag, mais que les libéraux n'ont pas d'humour. Il finit même par dire que 10'000 personnes, ce n'est déjà pas si mal. On est loin des 100'000.
Les trois autres images sont en effet des images de Wildwood, dont l'une des rares aériennes et qui semble loin de montrer 80 à 100'000 personnes.
Et un fan de Bruce Springsteen a publié une image d'un concert du Boss dans le New Jersey, qui a réuni 82'500 personnes et ce n'est pas du tout la même chose, comme on le voit ci-dessous et comme le rapporte le HuffPost. Mais encore une fois, il doit s'agir de faits alternatifs comme les aime Donald Trump.