CinémaCannes: des grandes marques ont refusé d'habiller l'équipe d'«Un p'tit truc en plus»
Habiller des acteurs en situation de handicap pour monter les marches du festival? Des marques de vêtements n'ont pas voulu, révèle Artus, le réalisateur du film.
- par
- Laurent Siebenmann
Toute l'équipe du film «Un p'tit truc en plus» montera, dans les jours à venir, les marches du Festival de Cannes, qui débutera ce mardi. Le casting du long-métrage d'Artus - dont une partie est composée d'acteurs en situation de handicap - célébrera ainsi son actuel grand succès dans les salles.
Invité de France Inter, Artus a pourtant poussé un coup de gueule. En effet, contrairement à la plupart des vedettes montrant le bout de leur nez au Palais des Festivals, les acteurs en situation de handicap d'«Un p'tit truc en plus» ne seront pas habillés par des marques célèbres. Elles ont refusé de le faire.
«C’est nos costumières du film qui vont leur faire de très beaux costumes et ça va être très bien (...) Je ne comprends pas pourquoi. On nous sort des histoires de quota en nous disant: "Ah mais on a déjà prêté tous nos costumes" (...) Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller Artus, déjà. Mais encore plus des acteurs en situation de handicap», a-t-il constaté, consterné.
Voilà qui rappelle à Artus les moments difficiles qu'il a vécu, lorsqu'il cherchait des financements pour son long-métrage: «On m'a dit ouvertement les choses: que les gens n’avaient pas envie de voir des handicapés au cinéma.»
Pour autant, le réalisateur et comédien se réjouit de monter les fameuses marches de Cannes avec ses actrices et ses acteurs: «J’avais envie qu’ils les montent, et ça fait des mois que je tanne là dessus. Et maintenant que le film a ce succès-là, je trouve ça encore plus légitime. Ce qui est bien, c’est qu’ils ne vont pas arriver en mode: "C’est qui eux? On les connaît pas" sur les marches, mais en mode: "C’est l’équipe d'Un p’tit truc en plus". Je suis content qu’ils arrivent un peu en vedettes à Cannes.»