Une Verte veut ouvrir les bars la nuit de la grève féministe

Publié

LausanneUne Verte veut ouvrir les bars la nuit de la grève féministe

Virginie Kyriakopoulos demande à la Municipalité de prendre la même décision que pour le LHC s'il avait gagné.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La Grève féministe attire des milliers de personnes, pourquoi ne pas fêter cela aussi la nuit?

La Grève féministe attire des milliers de personnes, pourquoi ne pas fêter cela aussi la nuit?

24heures/Chantal Dervey

En avril dernier, Lausanne a failli vivre une nuit de folie. Si le Lausanne Hockey Club remportait le titre de champion suisse face à Zurich, la Municipalité avait permis à tout établissement qui le souhaitait de rester ouvert tout la nuit. Mais le miracle ne s'est pas produit, le LHC a perdu et les supporters n'ont pu noyer leur chagrin que durant les heures d'ouverture habituelles.

Mais pourrait-on répéter l'opération? Pour des manifestations au moins aussi populaires et qui n'ont pas besoin d'une victoire à la clé? C'est l'idée qu'a eue la conseillère municipale lausannoise Verte Virginie Kyriakopoulos.

Qu'elles puissent «rugir de bonheur»

La semaine dernière, en séance, elle a interpellé le Municipal de police Pierre-Antoine Hildbrand, comme l'a relevé «24 heures»: «Que d’enthousiasme et de spontanéité pour célébrer une équipe masculine, et plus généralement un sport pratiqué en majorité par des hommes, pour un public composé en majorité d’hommes» a -t-elle relevé.

Et si l'on faisait la même chose pour la Grève féministe du 14 juin? «Devant la détermination et le courage qu’il a fallu à toutes ces personnes pour se réunir et lutter ensemble pour l’égalité face à une société encore empêtrée dans des valeurs d’un autre temps, la Municipalité aurait eu l’occasion de leur permettre de rugir de bonheur en octroyant de la même manière une extension d’horaire».

Mais la Municipalité peut encore se rattraper et la Verte a donc demandé si pour la prochaine Grève féministe, il serait prévu d'étendre l'ouverture des établissements. «La Municipalité répondra à votre demande en temps opportun», a dit Pierre-Antoine Hildbrand. On se réjouit de la réponse.

Il a toutefois semblé vouloir élargir la proposition puisque, selon le quotidien vaudois, il dit avoir bien pris note de la suggestion «d’assouplir les horaires pour les manifestations, certes régulières, mais à fort engouement, qu’elles soient sportives, culturelles ou politiques». Les Lausannois pourraient donc même avoir droit à plusieurs nuits de fêtes.

Ton opinion

116 commentaires