Mauvais perdant, il traite Nemo de «crétin suisse emplumé»

Publié

NavrantMauvais perdant, il traite Nemo de «crétin suisse emplumé»

Le directeur de la revue française «La Cause Littéraire» défendait la candidate israélienne.

Eric Felley
par
Eric Felley
La performance extraordinaire de Nemo

La performance extraordinaire de Nemo

IMAGO/TT

L'Eurovision n'a laissé personne indifférent, cette année. Même le directeur de la revue française «La Cause Littéraire», Léon-Marc Levy, ancien chroniqueur au «Monde»,  s'est passionné pour un concours, qu'il qualifie de «truc immonde, sommet du mauvais goût, qu'on appelle Eurovision de la chanson».

Mais cette année, il avait décidé de le suivre pour soutenir la présence polémique de la candidate israélienne, Eden Golan, qui a terminé finalement cinquième en obtenant la deuxième place au vote du public. Cela étant, il s'est lâché dans un message ironique sur X, concernant l'évolution de l'Eurovision: «En 50 ans, on est passés de Bob Dylan et Leonard Cohen à Taylor Swift et au crétin suisse emplumé qui a remporté hier l'Eurovision. Le monde progresse».

Une telle lui répond: «Je me permets de vous dire que vous vous trompez sur Taylor Swift, c'est une grande songwriter, même Neil Young est fan». Un autre: «J'ai pas souvenir de Dylan et Cohen participant à l'Eurovision».

Nemo qui «décoince un peu les Suisses»

Une troisième s'étend plus longuement sur l'ensemble du concours: «Oui, des shows, assez violents et vulgaires dans l’ensemble, mais Nemo était différent et le message de ce gagnant a du sens. «The Code» (il faut voir son clip) décoince un peu les Suisses! C’est un contrôleur qui poinçonne toute la journée et décide d’aller à la rencontre de lui-même et donc subit des transformations. Ça reste un show … et sa vie en poule rose doit être moins rasante qu’en contrôleur!»

Le public suisse a donné 12 points à Eden

Enfin, une autre encore lui tient tête: «Crétin ? C'est honteux d'injurier cet artiste, sans l'avoir écouté. Vous vous fixez sur les tenues marketing Eurovision, traditionnellement extravagantes, sans écouter la voix exceptionnelle de Nemo... Ce n'est pas digne. Et puis la Suisse (le public, ndlr.) a donné ses 12 points à Eden, alors soyez beau joueur et écoutez au moins le vainqueur, les yeux fermés puisque le rose vous est exécrable ...»

Ton opinion