NigeriaLe prince Harry: «Le pouvoir du sport peut changer des vies»
Le duc et la duchesse de Sussex achèvent ce dimanche leur voyage au Nigeria dans la plus grande ville du pays. Ils ont notamment fait la promotion des Jeux Invictus.
Le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont entamé dimanche la dernière partie de leur voyage de trois jours au Nigeria, avec une étape à Lagos, la capitale économique du pays, dans le cadre de la promotion des Jeux Invictus, un événement sportif pour les vétérans blessés de l’armée.
Le duc et la duchesse de Sussex sont arrivés vendredi à Abuja, la capitale, où ils ont visité une école pour parler de santé mentale. Le prince a également rencontré des soldats nigérians blessés dans le nord-ouest du pays.
Du basket et du volley
Dimanche matin, le prince Harry et Meghan ont participé à un événement de basket-ball avec la fondation Géants d’Afrique à Lagos, une organisation qui aide les jeunes à pratiquer ce sport.
Le prince a fait quelques dribbles devant des enfants, en présence de Masai Ujiri, manager général de la franchise NBA de Toronto. «Le pouvoir du sport peut changer des vies, il rassemble les gens et crée une communauté, et il n’y a pas de barrières, ce qui est la chose la plus importante», a déclaré le prince Harry.
Harry, ancien capitaine de l’armée qui a servi comme pilote d’hélicoptère en Afghanistan, a fondé les Jeux Invictus il y a 10 ans, pour favoriser la réinsertion des vétérans de guerre par le sport. Le couple a également rencontré dimanche le gouverneur de l’État de Lagos, Babjide Sanwo-Olu, et a pris part à une collecte de fonds.
Meghan: «Mon pays»
Meghan a aussi participé à un événement consacré au leadership chez les femmes avec Ngosi Okonjo-Iweala, directrice de l’Organisation mondiale du commerce, durant lequel la duchesse a parlé de son héritage nigérian.
«Je voudrais commencer par vous remercier pour la gentillesse avec laquelle vous nous avez accueillis, mon mari et moi, dans ce pays», a déclaré la duchesse, avant de faire une pause et d’ajouter, sous les applaudissements, «mon pays».
La veille à Abuja, le prince Harry a joué au volley-ball assis avec des vétérans nigérians, dont certains amputés d’un membre après avoir combattu contre des djihadistes et des gangs criminels lourdement armés dans le nord du Nigeria.